30/06/2014
Relations Presse Spécialisée
Relations Presse Spécialisée
La centrale nucléaire de Borssele, exploitée par l’électricien néerlandais EPZ, vient de débuter, pour la première fois, sa production d’électricité à partir de combustibles MOX fournis par AREVA.
EPZ a obtenu en 2013 la licence gouvernementale qui l’autorise à charger dans son réacteur nucléaire, d’une capacité de 500 MWe, huit assemblages MOX en 2014 puis douze assemblages par an, soit 40% des assemblages de combustible chargés dans le réacteur.
Fabriqué en 2013 à l'usine de MELOX dans le Gard (France), ce combustible MOX contient du plutonium issu du recyclage de combustibles usés traités par l'usine AREVA la Hague.
L'utilisation du combustible MOX permet à EPZ d’exploiter pleinement les avantages économiques et environnementaux du recyclage des combustibles usés.
Depuis plus de 35 ans, EPZ confie le recyclage de son combustible usé à AREVA, qui en a traité près de 375 tonnes à ce jour.
Les Pays-Bas deviennent ainsi le septième pays utilisant ou ayant utilisé du combustible MOX dans leurs réacteurs nucléaires, après l'Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon et la Suisse.