Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute (ANRS/Inserm) viennent de montrer que certains anticorps très performants peuvent reconnaître les cellules infectées par le virus du sida (VIH) et entraîner leur destruction par le système immunitaire. Cette découverte permet de mieux comprendre le mécanisme d’action de ces anticorps particuliers qui sont en cours d’essai clinique.
La caractérisation de ces anticorps est importante pour différentes raisons. La façon dont ils reconnaissent l’enveloppe virale donne en effet des informations précieuses pour la conception de candidats vaccins. De plus, il a déjà été démontré que ces anticorps peuvent être utilisés chez l’homme. Les plus efficaces sont actuellement en cours d’essai clinique aux Etats-Unis pour leur faculté à abaisser significativement la charge virale pendant 28 jours. Ces immunothérapies représentent donc de nouvelles stratégies thérapeutiques ou préventives prometteuses.
La Fondation d’entreprise AREVA a soutenu pendant près de 5 ans les travaux des chercheurs de l’équipe d’Olivier Schwartz de l’unité « Virus et Immunité » (Institut Pasteur / CNRS). Ces travaux ont aussi été cofinancés par l’ANRS, le LabEx Vaccine Research Institute (ANR-10-LABX-77), Sidaction, le LabEx IBEID, le LabEx Milieu Intérieur, le 7e programme cadre européen et l’European Research Council (ERC).
La Fondation d’entreprise AREVA est engagée depuis sa création, en 2007, aux côtés de l’Institut Pasteur.