Partenariat AREVA Med - Roche : le laboratoire de recherche commun visant à mettre au point de nouveaux traitements anti-cancer de radio-immunothérapie est opérationnel

20/09/2013
Communiqué de presse
© Georges Carillo

Dans le cadre de leur partenariat initié en juillet 2012, Roche et AREVA Med, filiale d’AREVA, ont achevé la construction d’un laboratoire commun de recherche situé dans le Limousin. Opérationnel depuis le printemps 2013, l’ARCoLab (AREVA Med Roche Common Laboratory) a pour mission de développer la radio-immunothérapie alpha (RIT alpha), approche innovante et prometteuse pour mieux combattre les cancers.

Cet ambitieux projet de recherche associe les expertises des deux partenaires : mise au point d’anticorps monoclonaux ciblant les cellules cancéreuses et conduite d’essais cliniques pour Roche, ingénierie des procédés et production de plomb 212 de haute pureté pour AREVA Med.

Dans ce projet de radio-immunothérapie, l’anticorps Roche pré-cible les cellules cancéreuses et sert de site d'ancrage au plomb 212, un isotope rare actuellement au cœur de recherches en médecine nucléaire. Les ondes courtes (alpha) générées par le plomb 212 sont utilisées pour détruire localement les cellules cancéreuses.

Cette approche en deux temps, plus spécifique que la radiothérapie classique, évite d’endommager les cellules saines.

L’ARCoLab est l’un des laboratoires de médecine nucléaire les mieux équipés au monde. Soutenue par les experts des deux organisations, une équipe mixte Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT) - AREVA Med constituée de 5 chercheurs et ingénieurs y travaille à temps plein. Ils ont pour objectif d’évaluer l’efficacité anti-tumorale de la RIT alpha dans différents modèles précliniques.

Les premiers résultats scientifiques qui permettront notamment de valider cette approche sont attendus en 2014.

« Si ces résultats sont concluants, la technologie de radio-immunothérapie alpha pourrait, à horizon 2020, donner naissance à une nouvelle génération de traitements anti-cancer hyperciblés » précise Corinne Le Goff, président de Roche Pharma France et de l’IRRMT. « Nous sommes fiers que cette aventure scientifique se déroule en France », ajoute-elle.

« La complémentarité des expertises de Roche et d’AREVA Med est simplement remarquable. Avec ce nouveau laboratoire commun de recherche, l’expertise de notre filiale américaine Macrocyclics, et le Laboratoire Maurice Tubiana, AREVA Med dispose de compétences et moyens uniques au monde grâce auxquels nous espérons de grandes avancées dans le combat contre le cancer », a déclaré Patrick Bourdet, président d’AREVA Med.

La lutte contre le cancer, un enjeu de santé publique et une priorité pour la société
La lutte contre le cancer, un enjeu de santé publique et une priorité pour la société

Les cancers sont responsables d’un décès sur trois chez l’homme et d’un décès sur quatre chez la femme. Depuis 1989, ils sont la première cause de décès en France devant les maladies cardiovasculaires . Si les progrès effectués ces 15 dernières années en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge sont indéniables (thérapies ciblées, médecine personnalisée), les besoins médicaux et attentes de la société restent très importants.

Pour offrir de nouvelles chances aux personnes malades, il est indispensable de coopérer et développer les compétences et les talents. C’est la vision commune de Roche et d’AREVA Med. En France, Roche a créé en 2011 le premier institut dédié à la recherche partenariale, l’IRRMT.

Le programme Roche - AREVA Med pourrait aboutir à la mise au point de traitements anti-cancer hyperciblés fondés sur la radio-immunothérapie, technologie qui fait aujourd’hui l’objet d’un nombre croissant de programmes de recherches précliniques et cliniques, tant en France qu’aux Etats-Unis.

Contacts
Contacts