Parrainer un étudiant : l’exemple d’Anass, salarié bénévole

11/06/2015
Brève

La Fondation AREVA soutient depuis plusieurs années des associations comme Frateli, Tremplin, Georges Besse et plus récemment ARELI Emergence, qui accompagnent des étudiants issus de milieux modestes dans leurs projets d’avenir professionnel. Au-delà du seul  soutien financier, la Fondation encourage les salariés du groupe à proposer des projets et s’impliquer bénévolement dans des actions de parrainage de ces étudiants. Anass Khamlichi, ingénieur DSI, basé à Colombes en région parisienne, fait partie de ces bénévoles.

Anass a intégré l’association ARELI EMERGENCE en 2003 en tant que lauréat de la première promotion et a pu, au cours de ses années d’études, bénéficier d’un parrainage qui lui a beaucoup apporté : conseils, choix d’orientation, préparation d’entretiens, explication de certains codes propres au monde professionnel …

« Après avoir intégré AREVA, je suis devenu à mon tour parrain et à ce titre j’ai accompagné des étudiants de la filière scientifique. J’ai pu apporter conseils, support et pour certains des opportunités de stage. » 

Aux côtés de la Fondation AREVA, Anass a proposé et suivi le partenariat avec ARELI EMERGENCE.  Objectifs : favoriser l’égalité des chances et créer un réseau ouvert constitué de futurs cadres et dirigeants issus de milieux modestes et, pour la plupart d’entre eux, issus de l’immigration. Ce programme sélectionne 50 étudiants prometteurs chaque année depuis 10 ans.

ARELI Emergence propose à ces lauréats une aide financière, un suivi personnalisé, un accompagnement par un tuteur, étudiant plus avancé dans la même filière d’études, un parrainage par des collaborateurs d’entreprises pour la découverte du milieu professionnel et le développement du réseau.

« Il s’agit d’un projet auquel je contribue depuis que je suis étudiant, qui me tient fortement à cœur et que j’ai souhaité ouvrir aux salariés AREVA. »