Fin juillet, le chantier de construction de la centrale à Olkiluoto, en Finlande a franchi une étape décisive avec la fin du bétonnage du dôme interne du bâtiment réacteur. Deux équipes de 35 personnes ont coulé 600 m3 de béton pendant 36 heures.
Au total, 12 000 m³ de béton auront été nécessaires pour réaliser ce dôme interne, en collaboration étroite et quotidienne entre les sous-traitants et AREVA, supervisant l’ensemble des opérations.
Jean-Pierre Mouroux, directeur général du projet Olkiluoto 3 a chaleureusement félicité les équipes. « Vous avez franchi une étape très symbolique dans la construction du dôme de cette première centrale EPR™ dans le monde. Vous avez effectué pendant 57 mois un travail de titans, dans le respect absolu de notre culture de la sûreté, depuis le premier béton de la centrale en octobre 2005. Merci encore, et bonne chance pour le prochain challenge : l’enveloppe extérieure du bâtiment réacteur».
Cette prochaine étape consiste à finaliser l‘installation des gaines de précontrainte du dôme interne, puis à couler le béton de la coque extérieure du bâtiment réacteur.