Olkiluoto 3 : installation des composants lourds du circuit primaire terminée

08/11/2011
Communiqué de presse

Le chantier du réacteur EPR™ d’Olkiluoto 3 (OL3) en Finlande a franchi cet automne une étape majeure de son développement avec l’installation de la quatrième et dernière pompe du circuit primaire, son raccordement aux tuyauteries auxiliaires et au réseau électrique interne. 

Le succès de ces opérations marque la fin de la mise en place de la chaudière du réacteur qui véhicule, sous pression et en circuit fermé, l'eau chauffée par le combustible nucléaire.  

Le circuit primaire du réacteur EPR™ d’OL3 se compose de 4 boucles identiques reliées à la cuve comprenant chacune un générateur de vapeur, une pompe et les tuyauteries associées. L’ensemble du circuit est connecté à un pressuriseur unique qui maintient l’eau en pression. 

Copyright : AREVA / Image & Process

La finalisation de l’installation des composants lourds du circuit primaire, quelques mois après l’achèvement des travaux de génie civil, constitue une avancée importante dans la construction du premier réacteur de 3ème génération au monde, désormais achevé à plus de 80 %.   

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com
En savoir plus