Olkiluoto 3 : Installation de la partie inférieure du revêtement d'étanchéité du bâtiment réacteur

19/05/2006
Brève

Le 11 mai 2006, la partie inférieure de la peau d'étanchéité métallique en forme de coque du bâtiment réacteur a été positionnée sur le radier. La mise en place de cette structure d'un diamètre de 50 m, mesurant 8 m de haut, et pesant plus de 180 tonnes, a nécessité une opération de manutention délicate. Préalablement à l'installation, la surface de la dalle en béton avait été rigoureusement aplanie, afin de garantir un parfait contact. Cette opération, d'une durée de 8 heures, a été réalisée avec une des plus grandes grues au monde.

La réalisation des fondations internes du bâtiment réacteur constituera la prochaine étape : dalle de béton coulée sur le fond de la coque, et structures du puits de cuve du réacteur. Ces travaux seront effectués dans les trois prochains mois.

La peau d'étanchéité atteindra une hauteur de 60 m une fois l'installation achevée. Elle est partie intégrante de la troisième barrière que constitue l'enceinte de confinement du réacteur. Cette enceinte comprend, une double coque en béton, reposant sur un épais radier, et dont la paroi intérieure est recouverte de cette peau d'étanchéité métallique de 6 mm d'épaisseur.