ODEO (Open Dialogue through Equal Opportunities) - Un dialogue social constructif et innovant pour mettre en œuvre l’égalité des chances dans 13 pays européens

15/01/2009
Brève

En novembre 2006, AREVA a signé avec la Fédération Européenne de la Métallurgie (FEM) un accord européen en faveur de l'Egalité des Chances.

L'année 2007 a permis de présenter aux 51 entités européennes du groupe les engagements liés à cet accord en matière d'égalité professionnelle femmes-hommes et d'insertion des personnes en situation de handicap.

En 2008, une étape supplémentaire a été franchie avec ODEO (Open Dialogue through Equal Opportunities), un projet financé avec la Commission Européenne.

ODEO a été développé conjointement par le Comité de Groupe Européen et la direction Politique Sociale d'AREVA, accompagnés par l'Union européenne et forts du soutien de la FEM. Il a été entièrement conduit de façon paritaire par les représentants du personnel, les responsables Ressources Humaines et les managers du groupe.

Ce processus s'est déroulé en quatre étapes :

  • une évaluation détaillée de la situation des 51 sites européens en matière d'Egalité des Chances ;
  • un séminaire européen de deux jours réunissant 80 participants de 12 pays pour échanger et avancer ensemble autour des thèmes "Egalité des Chances" et "Dialogue Social" ;
  • dix ateliers d'échange de bonnes pratiques et d'élaboration de plans d'actions locaux, régionaux et nationaux réunissant 140 participants ;
  • un retour d'expérience auprès de la Fédération Européenne de la Métallurgie, de la Commission Européenne et du Comité de Groupe Européen.

Ce sont près de 9 000 salariés européens d'AREVA qui ont été sensibilisés et informés des engagements du groupe en faveur de l'Egalité des Chances.

Grâce à ce projet, AREVA dispose aujourd'hui d'un "réseau Egalité des Chances" comptant 250 membres (représentants du personnel, responsables Ressources Humaines, managers) parfaitement sensibilisés et prêts à s'investir dans ce domaine.

Démarche ambitieuse et innovante, ODEO permet à AREVA de respecter les engagements de l'accord européen dans un esprit pragmatique et responsable.