Nouvelles étapes dans le programme « Mox for Peace »

25/05/2005
Communiqué de presse
• Livraison des quatre assemblages Mox fabriqués par AREVA
• Autorisation de construction pour la future usine de MOX



Duke Power vient d’annoncer que les quatre assemblages combustibles MOX de démonstration fabriqués en France par AREVA ont été livrés à la centrale nucléaire de Catawba (voir notre communiqué du 21 septembre 2004 « AREVA lance l’opération Eurofab »).


L’autorité de sûreté américaine, la Nuclear Regulatory Commission (NRC), a par ailleurs annoncé qu’elle avait autorisé la construction de l'usine de fabrication de combustible MOX de Savannah River.


Rappelons les enjeux de ce projet considéré par le Département américain de l’Energie comme « le programme de non-prolifération le plus vaste de l’histoire ». Les Etats-Unis et la Russie ont signé un accord bilatéral en septembre 2000 stipulant que chaque pays s’engage à éliminer 34 tonnes de plutonium militaire excédentaire. En 2002, le DOE a choisi d’éliminer ses 34 tonnes de plutonium sous la forme de combustible MOX. Le plutonium sera transformé en combustible et « brûlé » dans des réacteurs nucléaires civils exploités par Duke Power. Le gouvernement américain a choisi le consortium DUKE COGEMA* STONE & WEBSTER (DCS) pour construire l’usine de fabrication de MOX sur le site de Savannah River en Caroline du Sud. Propriété du Département américain de l'Energie, l’usine sera exploitée par DCS.

* filiale à 100 % d’AREVA

Service de Presse
Charles Hufnagel
Patrick Germain
T: 01 44 83 71 17
F: 01 44 83 25 52
press@areva.com

Relations Investisseurs
Vincent Benoit
T: 01 44 83 71 79
vincent.benoit@areva.com
Frédéric Potelle
T: 01 44 83 72 49
frederic.potelle@areva.com