Nominations de Bernard ESTEVE, Xavier JACOB et Philippe HATRON

16/03/2006
Brève
  • Bernard Estève est nommé Président exécutif d'AREVA North America. Il définit et met en oeuvre la stratégie du groupe aux Etats-Unis et au Canada. Bernard Estève est membre du Comité exécutif nucléaire et rapporte à Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'AREVA.

Cette nomination sera effective au 1er Avril 2006.

  • Xavier Jacob est nommé Directeur Général délégué d'AREVA NP, chargé du secteur Réacteurs, en remplacement de Bernard Estève. Il est membre du COMEX nucléaire et rapporte à Vincent Maurel, Président d'AREVA NP.

  • Philippe Hatron est nommé Directeur financier d'AREVA Inc. Il rapporte à Bernard Estève.
Eléments biographiques
Eléments biographiques

Bernard Estève, polytechnicien et ingénieur civil des Mines, débute sa carrière en 1968 chez GDF au département des Réservoirs souterrains. En 1977, il rejoint la Direction de l'Equipement d'EDF dont il devient Directeur Régional, puis Directeur du SEPTEN (Services Etudes et Projets Thermiques et Nucléaires) en 1990. En 1993, il devient Directeur de la Division Combustibles d'EDF. En mai 2000, il rejoint Framatome (devenu, depuis, AREVA NP) en qualité de Directeur du Combustible, avant de devenir en 2003, Directeur Général Délégué en charge du Secteur Réacteurs. 

Xavier Jacob, ingénieur en Génie Chimique (Toulouse) et diplômé d'un Master of Sciences (USA), intègre TECHNIP en 1968. Il occupe différents postes à responsabilités, notamment en termes de direction de projets industriels de grande envergure à l'export. Ces responsabilités l'amènent à plusieurs expatriations : en Algérie de 1969 à 1970, puis en Chine, de 1977 à 1979 et enfin, aux USA de 1980 à 1981. De 1987 à 1998, il assure la direction des "Moyens" (engineering, procurement construction, informatique). Puis, il prend la responsabilité de la coordination du développement technologique et du développement de la fonction Project Management au niveau du groupe. Simultanément, il est membre du Comité de Direction de plusieurs joint-ventures établies avec des sociétés étrangères (américaines, japonaises, italiennes) et assure la présidence de 3 filiales (française, russe et espagnole). Pendant 12 ans, il est membre du Comité de Direction de TECHNIP. 

Philippe HATRON, diplômé d'une Maîtrise en Economie et Finance de l'université de ROUEN, démarre sa carrière en 1988 chez Price Waterhouse à Paris et devient Manager en 1993. Il intègre ensuite en 1995, la Direction de l'Audit au sein de la Direction Financière de COGEMA (devenu, depuis, AREVA NC). En 1998, il est nommé aux Etats-Unis, Vice-Président et Directeur Financier de Transnuclear, Inc., filiale de COGEMA spécialisée dans le transport et l'ingénierie des emballages de combustibles irradiés. A ce titre, il participe notamment aux acquisitions et intégration des filiales Packaging Technology et NUHOMS. Depuis 2001, toujours aux Etats-Unis, il est le Contrôleur Financier de la Business Unit Mesures Nucléaires, dont il a également assuré la Direction des Ressources Humaines de 2003 à 2005, ainsi qu'Executive Vice-Président et Directeur Financier de CANBERRA, filiale du groupe en mesures nucléaires.