Nominations au sein du groupe AREVA

12/03/2008
Brève
  • Ahmed BENNOUR est nommé Directeur du Secteur Services. A ce titre, lui sont rattachées les Business Units Ingénierie, Conseil et Systèmes d'Information, Assainissement et Mesures Nucléaires.

  • Guy BOUSQUET est nommé Directeur des Grands Projets Amont. A ce titre, il assure la direction de la maîtrise d'ouvrage des projets de la Business Unit Enrichissement et de la Business Unit Chimie.

  • Claude JAOUEN est nommé Directeur Général Délégué d'AREVA NP en charge de la Business Unit Réacteurs. Il est membre de l'équipe de Direction d'AREVA NP et membre du Comité Exécutif Nucléaire d'AREVA.

  • Xavier JACOB est nommé Conseiller du Président d'AREVA NP, en charge du suivi d'OL3 et de la négociation de l'EPR aux Etats-Unis. Il est membre de l'équipe de Direction d'AREVA NP.

  • Jean-Pol PONCELET est nommé Directeur du Développement Durable et du Progrès Continu d'AREVA. Il est membre et secrétaire du Comité Exécutif Nucléaire et membre du Comité de Direction d'AREVA.
Eléments biographiques
Eléments biographiques

Ahmed BENNOUR, 46 ans, diplômé de l'Ecole des Mines de Paris, démarre sa carrière chez Schlumberger en tant qu'Ingénieur de chantier. Il a travaillé dans plusieurs pays d'Amérique Latine et d'Afrique, occupant différents postes à responsabilités jusqu'à devenir Directeur Régional. En 2001, il rejoint le pôle T&D pour créer et diriger la Business Unit Service. En 2005, il est nommé Directeur de l'optimisation des performances et membre du Comité Exécutif regroupant les Directions 3YP, Management, DDPC, Environnement Hygiène et Sécurité et Patrimoine Immobilier. Depuis 2006, il occupe également la fonction de Directeur Régional France.

Guy BOUSQUET, 55 ans, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, entre à SGN (Business Unit Ingénierie) en 1975. Il y occupe diverses responsabilités, d'abord dans la conception des ateliers de l'extension de l'usine de La Hague, puis dans le management de projet. Il rejoint COGEMA en 1996, d'abord pour assurer la maîtrise d'ouvrage des grands investissements en cours, puis en tant que Directeur adjoint de l'établissement de La Hague. En 2002, il est nommé Président d'AREVA Japan. En janvier 2007, il devient Directeur du Développement Durable et du Progrès Continu et secrétaire du COMEX nucléaire.

Claude JAOUEN, 53 ans, ancien élève de l'Ecole Centrale de Paris et Docteur Ingénieur, rejoint SGN (Business Unit Ingénierie) en 1980. Après 10 ans d'études et de développements dans différents domaines du cycle du combustible nucléaire et deux ans d'activités projets à l'international, il est nommé, en 1992, Directeur des études et développements de l'établissement SGN de Cherbourg, puis Directeur régional, en 1995. En 1997, il rejoint l'établissement AREVA La Hague, comme Directeur technique, puis Directeur adjoint de l'établissement, en 2000. Il est nommé Directeur des Systèmes d'Information pour le groupe AREVA, à partir de juillet 2002. En 2003, il devient Directeur délégué d'AREVA NP, en charge de la Business Unit Combustible.

Depuis 2006, il est Directeur délégué d'AREVA en charge de l'étude et de la mise en œuvre des évolutions organisationnelles des ingénieries du groupe. Il est par ailleurs Directeur de la Business Unit Ingénierie et PDG de SGN et il supervise la Business Unit Conseil et Systèmes d'Information. En juin 2007, il devient Directeur Adjoint de la Business Unit Réacteurs

Xavier JACOB, 66 ans, ingénieur en Génie Chimique (Toulouse) et diplômé d'un Master of Sciences (USA), intègre TECHNIP en 1968. Il occupe différents postes à responsabilités, notamment en termes de direction de projets industriels de grande envergure à l'export. Ces responsabilités l'amènent à plusieurs expatriations : en Algérie de 1969 à 1970, puis en Chine, de 1977 à 1979 et, enfin, aux USA de 1980 à 1981. De 1987 à 1998, il assure la direction des «Moyens» (engineering, procurement, construction, informatique). Puis, il prend la responsabilité de la coordination du développement technologique et du développement de la fonction Project Management au niveau du groupe.

Simultanément, il est membre du Comité de Direction de plusieurs joint-ventures établies avec des sociétés étrangères (américaines, japonaises, italiennes) et assure la présidence de trois filiales (française, russe et espagnole). Pendant 12 ans, il est membre du Comité de Direction de TECHNIP. En mars 2006, il est nommé Directeur Général délégué d'AREVA NP, chargé de la Business Unit Réacteurs.

Jean-Pol PONCELET, 57 ans, titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil physicien de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), commence sa carrière chez Belgonucléaire en 1974, dans les études du combustible au plutonium. En 1979 il devient chercheur dans le domaine des énergies renouvelables et de l'environnement, puis conseiller de plusieurs ministres dans le secteur de l'énergie. De 1991 à 1995, il préside l'Agence belge des déchets nucléaires et des matières fissiles, l'ONDRAF. De 1995 à 1999, il est Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Ministre de l'Energie au sein du gouvernement belge.

Il est notamment à l'origine des lois ouvrant à la concurrence les marchés de l'électricité et du gaz en Belgique. Jusqu'en août 2005, M. Poncelet était Directeur de la Stratégie et des Relations Extérieures de l'Agence Spatiale Européenne. Depuis février 2006, il est Conseiller auprès de la Présidente du Directoire, ainsi que Directeur en charge de la Politique Energies Nouvelles, au sein de la Direction International et Marketing.