Le Conseil de Surveillance d’AREVA, réuni ce jour sous la présidence de Jean-Cyril Spinetta, a nommé Luc Oursel comme Président du Directoire. Il a procédé à la nomination de Philippe Knoche, Sébastien de Montessus et Olivier Wantz, comme membres du Directoire.
Le Conseil de Surveillance du groupe, a remercié très chaleureusement Anne Lauvergeon pour le travail qu'elle a accompli depuis 10 ans pour faire d’AREVA le numéro 1 mondial du nucléaire et des énergies sans CO2.
Il a rappelé le succès du modèle intégré développé par Anne Lauvergeon qui permet au groupe de couvrir la conception et la construction de centrales nucléaires, les services associés et toutes les étapes du cycle du combustible et d’offrir à ses clients un service adapté à chacun de leurs besoins. Parallèlement, le groupe a développé une offre complète de solutions dans les énergies renouvelables.
« La nomination de M. Luc Oursel et du Directoire s’inscrit dans la continuité de ce qui a été mis en œuvre depuis la création d’AREVA », a déclaré Jean Cyril Spinetta.
***
Luc Oursel, 51 ans, est diplômé de l’École nationale supérieure des Mines de Paris et ingénieur en chef des Mines. Il débute sa carrière en 1984 à la direction régionale de l’industrie et de la recherche de Rhône-Alpes comme chef de la division « énergie et sous-sol ». En 1988, il rejoint la direction du gaz, de l’électricité et du charbon, au ministère de l’Industrie, où il exerce les fonctions de chef du service électricité, puis adjoint au directeur du gaz, de l’électricité et du charbon.
En 1991, il intègre le cabinet du ministère de La Défense comme conseiller technique, chargé des affaires industrielles, des programmes d’armement et de la recherche. À partir de 1993, il rejoint Schneider Electric en qualité de directeur général de SAE Gardy, puis directeur général de Schneider Shanghai Industrial Control. En 1998, il devient président-directeur général de Schneider Electric Italia, puis, en 2001, directeur industriel de Schneider Electric. Il intègre en 2002 le groupe Sidel comme directeur général adjoint en charge de Sidel Solutions (ventes, services, ingénierie). Directeur des filiales internationales de Geodis depuis septembre 2004, il en est nommé directeur général en 2006.
En Janvier 2007, président d'AREVA NP, membre du Comité exécutif et du Comité exécutif nucléaire d'AREVA, Luc Oursel est nommé par le Conseil de Surveillance du 22 Mars 2007, membre du Directoire d'AREVA. En novembre 2009, il est nommé directeur général adjoint, en charge des opérations du nucléaire et en janvier 2011, il est nommé Directeur Général délégué, en charge du Marketing, International et Projets.
Luc Oursel est également membre des Conseils de Surveillance de Safran, Souriau et Président de la SFEN (Société Française de l'Energie Nucléaire).
***
Philippe Knoche, 42 ans, est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines. Il débute sa carrière en 1995 comme rapporteur sur les dossiers industriels "anti-dumping" de la Commission Européenne.
Il rejoint COGEMA en 2000 au poste de directeur des participations industrielles puis AREVA en 2001 en tant que Directeur de la stratégie. En 2004, il est nommé Directeur de la Business Unit Traitement. En 2006, il prend la tête du projet de réacteur EPR d'OL3 en Finlande. Philippe Knoche est nommé Directeur du Business Group Réacteurs et Services en 2010.
***
Sébastien de Montessus, 36 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Il a commencé sa carrière comme banquier d'affaires en fusions et acquisitions chez Morgan Stanley à Londres. Il a ensuite créé et vendu une société dans le secteur des télécoms avant de rejoindre la direction de la Stratégie du groupe AREVA en 2002.
En 2004, Sébastien de Montessus est nommé membre du Comité de direction du pôle Transmission et Distribution d’AREVA, en charge de la stratégie et du marketing.
Il est nommé Directeur de la Business Unit Mines en septembre 2007, puis du Business Group Mines en janvier 2010.
***
Olivier Wantz, 51 ans, est titulaire d’un DESS de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris. Il rejoint le groupe SIEMENS en 1983 où il occupe différentes fonctions tout d’abord dans le secteur de l’ingénierie médicale puis en 1995 dans celui des télécommunications au sein de la filiale australienne. En 2000, il est nommé Directeur administratif et financier de SIEMENS Transportation Systems.
Olivier Wantz rejoint le groupe AREVA en 2005 au poste de Directeur financier de la filiale AREVA NP. En 2010, il est nommé Directeur Ingénierie et Projets.
- Service de presse AREVA :
Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
Fax : 01 34 96 16 54
email : press@areva.com - Relations Investisseurs AREVA :
Manuel Lachaux
Anne-Sophie Jugean
Tél : 01 34 96 11 53
email : manuel.lachaux@areva.com