Nomination à la Direction de la Recherche et du Développement

02/06/1999
Communiqué de presse

Le 1er juin 1999, Bertrand Barré a pris les fonctions de directeur de la Recherche et du Développement de COGEMA en remplacement de Louis Patarin, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Ingénieur des Mines de Nancy, DEA en Physique du Solide, Bertrand Barré a consacré l'essentiel de sa carrière au développement de l'énergie nucléaire, en France et à l'étranger, alternant les postes scientifiques et les fonctions d'encadrement.

Il a, notamment, travaillé pour le CEA en Grande-Bretagne (projet OCDE " Dragon ") et aux Etats-Unis (société General Atomic), tenu pendant quatre ans le poste d'Attaché Nucléaire auprès de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, et passé deux ans comme directeur de l'Ingénierie dans la société TECHNICATOME.

Il dirigeait, depuis 1994, la Direction des Réacteurs Nucléaires (DRN) du CEA. Membre du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (CSRT), et du Conseil Scientifique et Technique d'EURATOM, Gouverneur pour la France du Centre Commun de Recherches de l'Union Européenne, il est également membre de plusieurs Conseils scientifiques d'organismes de R&D européens, vice-président de la Société Nucléaire Européenne (ENS) et membre du Comité français de la Conférence Mondiale de l'énergie (WEC).