Niger : conclusions de la mission d'audit sanitaire confiée en 2005 à deux organismes indépendants

05/04/2007
Brève

Afin de répondre aux interrogations exprimées par les riverains des mines d'uranium du Niger, AREVA a annoncé en 2005 son intention de promouvoir une large étude de l'état sanitaire de ces populations.

Cette étude en deux phases s’articule autour d’un audit clinique des hôpitaux d'Arlit et d'Akokan mené en 2005 et 2006, et d’un programme de veille sanitaire coordonné par le ministère de la Santé du Niger. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la création par AREVA d’un observatoire de la santé autour de ses sites miniers.

La mission d’audit a été confiée à deux organismes indépendants spécialistes des analyses sanitaires et épidémiologiques, GISPE et QUANTA MEDICAL. AREVA, qui a financé l’opération, a garanti aux auditeurs une totale indépendance dans le choix de la méthodologie appliquée, le recueil des informations et la rédaction du contenu de leur rapport.

Fidèle à sa politique d'ouverture et de transparence, AREVA met en ligne la version intégrale du rapport Quanta Medical Groupe (pdf, 1,22Mo) (89 pages) ainsi qu'un résumé (pdf, 15Ko) (1 page).