NIGER : AREVA soutient plusieurs actions de développement dans le nord du pays

12/11/2013
Brève
© Maurice Ascani

Présent au Niger depuis plus de 50 ans, AREVA soutient régulièrement des projets d’aide à la population axés sur la santé, l’éducation et le développement local, au travers de la Fondation d’entreprise AREVA, de ses Comités Sociaux Mines et de ses partenaires industriels SOMAÏR, COMINAK et IMOURAREN SA.
Au mois d’octobre, AREVA a apporté son aide à plusieurs actions dans le nord du pays.
Retour sur des projets dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des Nigériens, en concertation avec les parties prenantes.

Afficher le détail
AREVA apporte son soutien à la scolarisation des enfants d’Arlit
Afficher le détail
© AREVA

Une nouvelle salle de cours, dont les travaux d’aménagement ont été financés par la Fondation d’entreprise AREVA, a été inaugurée dans une école maternelle d’Arlit le 26 octobre.

Cette structure d’accueil a été créée par l’association SAHEL* pour les enfants défavorisés âgés de moins de 6 ans. Elle est gérée depuis 5 ans par des membres actifs de l’association, dont plusieurs bénévoles sont des salariés d’AREVA.

Cette nouvelle salle de classe profite aujourd’hui à 32 enfants défavorisés de la commune. Elle accueillera 50 élèves dès la rentrée.

Grâce aux travaux réalisés, l’école maternelle est pérennisée et est homologuée par l’Inspection Académique d’Arlit, qui lui apportera son aide.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, du Préfet d’Arlit, du ministère de l’Education, de l’inspecteur de l’enseignement primaire d’Arlit, du Maire de la commune et des responsables des sociétés minières SOMAÏR et COMINAK.

L’inspecteur de l’enseignement primaire d’Arlit, Monsieur Mohamed AWI ALHER, a déclaré : « Nous sommes fiers de ce partenariat entre l’association SAHEL et la Fondation d’entreprise AREVA pour la promotion du secteur éducatif dans le département d’Arlit. J’exprime cette reconnaissance au nom des autorités, des parents d’élèves et de toutes les communautés scolaires soucieux de la promotion de l’éducation dans le département d’Arlit.»

* L’association SAHEL soutient des projets de développement au nord du Niger, principalement en direction des enfants des populations nomades.

COMINAK appuie l'administration du département d'Iferouane
Afficher le détail
© AREVA

Le 19 octobre 2013, la Compagnie Minière d’AKOUTA (COMINAK)* opérée par AREVA dans le Nord du Niger, a remis à la préfecture d’IFEROUANE des locaux entièrement réhabilités, disposant désormais d’un mur de clôture.

COMINAK apporte régulièrement son soutien matériel et financier aux populations nigériennes dans le cadre de sa politique d’aide au développement socio-économique, et particulièrement à celles de la région d’Agadez.

© AREVA

A l’issue de la cérémonie, le préfet d’IFEROUANE - le Lieutenant Hassane ANOUTAB - a déclaré : « La préfecture est méconnaissable, et au delà de l’amélioration des conditions de travail, le mur de clôture sécurise également nos bureaux. Je suis très satisfait de l’intervention de COMINAK.».

*COMINAK exploite depuis 1978 plusieurs gisements d’uranium dans le département d’Arlit. Son capital est détenu à 34% par AREVA, 31% par la SOPAMIN (Société du Patrimoine des Mines du Niger), 25% par OURD (Overseas Uranium Resources Development Company Ltd, Japon) et 10% par ENUSA (Empresa Nacional del Uranio S.A., Espagne)

COMINAK étanche la soif des animaux d'Iferouane
Afficher le détail
© AREVA

Le 18 octobre 2013, la Compagnie Minière d’AKOUTA (COMINAK)*, opérée par AREVA dans le Nord du Niger, a offert des puits pastoraux équipés de pompes solaires à quatre localités de la commune rurale d’Iférouane.

Quatre cuves de 10m3 d’eau chacune ont ainsi été mises en place dans les villages de Fowdet, Etagas, Agadal et Tchiaran. Remplies à l’aide de pompes immergées, alimentées par l’énergie solaire, ces réserves d’eau alimenteront plusieurs bassins utilisés pour l’abreuvage des animaux.

© AREVA

Les éleveurs de cette région pastorale ont exprimé leur satisfaction à COMINAK pour son aide dans le développement de leur activité économique. Le vice maire de la localité – M. Mohamed Ilatou a ajouté : « Notre satisfaction est immense car ces installations contribuent à la restauration de la paix, évitant désormais les conflits entre éleveurs pour abreuver leurs animaux respectifs. Cette aide contribuera également à une meilleure scolarisation de nos enfants qui ne seront plus contraints d’aller chaque jour chercher de l’eau pour les animaux. ».

*COMINAK exploite depuis 1978 plusieurs gisements d’uranium dans le département d’Arlit. Son capital est détenu à 34% par AREVA, 31% par la SOPAMIN (Société du Patrimoine des Mines du Niger), 25% par OURD (Overseas Uranium Resources Development Company Ltd, Japon) et 10% par ENUSA (Empresa Nacional del Uranio S.A., Espagne)

COMINAK construit des salles de classes dans la commune de Timia
Afficher le détail
© AREVA

Le 17 septembre 2013, la Compagnie Minière d’AKOUTA (COMINAK)*, opérée par AREVA dans le Nord du Niger, a officiellement remis trois salles de classes entièrement équipées au maire de la commune rurale de Timia.

Ces salles de classes ont été construites dans les villages de Oufen,Tassalwat et Tefarawt, et accueilleront près de 150 élèves chaque année, contribuant au renforcement de la scolarisation des enfants de ces localités.

© AREVA

Pour le maire de la commune rurale de Timia – M. Siliman Ilatou : « En plus de la construction de classes, COMINAK a également aidé à la formation des enseignants. L’appui de COMINAK dans le domaine éducatif améliore l’accessibilité de nos enfants à l’école. Sincères remerciements. ».

*COMINAK opère depuis 1978 plusieurs gisements d’uranium dans le département d’Arlit. Son capital est détenu à 34% par AREVA, 31% par la SOPAMIN (Société du Patrimoine des Mines du Niger), 25% par OURD (Overseas Uranium Resources Development Company Ltd, Japon) et 10% par ENUSA (Empresa Nacional del Uranio S.A., Espagne)