Mongolie : Le Premier Ministre mongol visite le site de Dulaan Uul et réaffirme son soutien à AREVA

13/09/2010
Brève

M. Driss TamamDans le cadre d'une tournée des principaux projets miniers du sud de la Mongolie, Sükhbaataryn Batbold, Premier Ministre de la République, accompagné de d’officiels mongols,  s'est rendu, mercredi 25 août sur le site d'exploration d'AREVA de Dulaan Uul.

Dans le cadre de cette visite, AREVA a présenté ses activités minières dans la région et l’avancement des projets.  La délégation a pu suivre les explications sur le premier test d’extraction du minerai utilisant la technologie de l’ISR* dont le lancement est prévu en octobre prochain.

Outre les aspects techniques, la rencontre sur site avec cette délégation a été l'occasion pour les équipes d’AREVA d'apporter un complément d'information sur la future exploitation : ressources identifiées, calendrier de mise en exploitation, programme de formation des populations locales, etc. Ces échanges leur ont permis de vérifier l'attention portée par AREVA aux aspects industriels, environnementaux  et sociétaux du projet.

"Nous apprécions fortement vos efforts pour faire connaître vos activités aux populations locales et votre façon de coopérer avec elles" a souligné le Premier Ministre mongol. M. Batsuuri, député de la Province du Dornogobi, a, quant à lui, déclaré que "la délégation était très satisfaite de la façon dont le projet avançait et qu'elle continuerait à soutenir AREVA".

Développer un gisement d'uranium dans un bassin sédimentaire est un processus délicat, requérant beaucoup de technicité. Nous mettons tout en œuvre pour progresser le plus rapidement possible, comme le démontre le lancement imminent du test ISR qui durera sur 2010 et 2011", explique Eric de Sèze, directeur d'AREVA Mongol et Cogegobi.

*  In-Situ Recovery (ISR) – Méthode d’exploitation où le minerai est dissous par l’injection de solutions chimiques au travers de puits, puis extrait par pompage.

En savoir plus