Mongolie : AREVA lance un premier test de récupération d'uranium

17/12/2010

Vue du site d'exploration de Dulaan UulLes activités d'AREVA en Mongolie entrent dans une nouvelle phase. Le 1er Décembre, avec l'accord de l'AEN (Agence de l'Energie Nucléaire mongole), AREVA a lancé un test de récupération en place ou ISR (In situ Recovery), sur le site d'Umnut, gisement prometteur de Dulaan Uul.

Cet événement important matérialise le passage de la phase d'exploration à la phase de développement, jalon fondamental vers la production.

Cette méthode d'exploitation est utilisée spécifiquement dans le cas de gisements à basse teneur d'uranium. L'ISR consiste à faire circuler par des puits injecteurs dans la couche minéralisée, une solution chimique qui dissout sélectivement l'uranium. La solution obtenue est ensuite pompée sers la surface et traitée dans des usines spécifiques. Les données du test seront modélisées pour optimiser le futur pilote industriel. Les résultats du test sont attendus en Juin 2011.

Le choix de cette technologie est directement lié à la nature du gisement : la profondeur, la roche où se situe la minéralisation et une faible teneur en uranium sont autant d'éléments favorables pour une exploitation par ISR.