Mise en demeure des usines de Romans et du Tricastin

29/07/2013

Dans le cadre de l'avancement du plan d'action lié aux Evaluations Complémentaires de sûreté, l’Autorité de sûreté nucléaire a demandé aux sites AREVA Tricastin et de FBFC Romans de mettre en œuvre des dispositifs de sécurité transitoires pour renforcer la robustesse des moyens de gestion de crise en cas de phénomènes naturels extrêmes. 

Compte tenu des délais requis pour disposer des structures tenant à un séisme majeur, AREVA n'a pu respecter l'échéance initialement fixée par l’ASN au 30 juin 2013 pour l'application de ces dispositions transitoires.

Prenant acte de la mise en demeure de l'ASN, AREVA s’engage à mettre en service pour le site AREVA Tricastin, un Poste de Commandement mobile d’ici la fin de l’année 2013. Dans l’attente, un véhicule type PC mobile est en service sur le site afin de prendre le relais en cas de phénomènes naturels extrêmes.

Concernant le site de FBFC Romans, le Poste de Commandement provisoire, déjà en cours d’aménagement, sera mis en service en novembre 2013.

Les sites AREVA Tricastin et FBFC Romans répondront ainsi à la totalité des demandes de l'Autorité de sûreté nucléaire.