L’audit qualité lancé fin 2015 par AREVA au Creusot a mis en évidence des constats d’anomalie dans des dossiers de suivi de fabrication d’équipements concernant les réacteurs nucléaires. Une première analyse interne sur deux tiers de ces constats est achevée. Elle ne remet pas en cause l’intégrité mécanique des pièces fabriquées.
Cette première analyse des constats concernant les réacteurs nucléaires en France est réalisée en lien avec EDF qui la soumet à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Des fiches de caractérisation pour chaque constat sont réalisées par AREVA. Elles sont analysées par EDF avant transmission à l’ASN
Douze constats sont encore en cours d’analyse concernant les sites de Blayais (unité 1) et de Fessenheim (unité 2). L’analyse des dossiers ne permettant pas à ce stade de conclure formellement concernant les composants installés sur ces unités, des compléments de caractérisation vont être réalisés pour renforcer la démonstration.
Par ailleurs, les clients du groupe à l’étranger concernés par les constats identifiés à ce stade ont été informés.
L’audit de la documentation de fabrication et les analyses complémentaires se poursuivent au Creusot. L’audit qualité est étendu aux usines de fabrication d’équipements de Chalon-Saint Marcel et de Jeumont.
Les constats identifiés à ce stade par l’audit concernent des fabrications antérieures à 2012. Sans attendre l’exhaustivité des résultats, AREVA a renforcé ses procédures internes de contrôle dans l’usine du Creusot et mis en place des mesures pour renforcer la culture de sûreté et de qualité.