Martha Heitzmann, directeur de la Recherche et du Développement d’AREVA, rencontre la communauté scientifique polonaise pour approfondir la collaboration en matière de recherche et de formation.

25/11/2011
Informations presse spécialisée

A l’occasion de la cérémonie de clôture de l’année Marie Sklodowska-Curie, tenue à Varsovie aujourd’hui, Martha Heitzmann, directeur de la Recherche et du Développement du groupe AREVA, a rencontré les responsables de la prestigieuse Ecole Polytechnique de Varsovie (Politechnika Warszawska - PW) pour poursuivre le développement de leur collaboration.

En juillet dernier, AREVA et PW ont signé un protocole d’accord lançant ainsi la deuxième phase d’un partenariat déjà couronné de succès qui débuta en 2009. La réunion d’aujourd’hui a été l’opportunité d’explorer l’éventail des partenariats techniques offerts par AREVA et de définir une série d’actions concrètes pouvant être développées dans les années à venir.

« En tant que leader mondial dans le développement de technologies pour la production d’électricité avec moins de CO2, AREVA est déterminé à partager son expertise avec la communauté scientifique polonaise pour aider à la construction d’une industrie nucléaire solide et autonome en Pologne », a déclaré Martha Heitzmann.

Grâce à un important département de R&D, AREVA est fortement engagé dans le soutient de la recherche et de l’innovation, que ce soit pour des applications dans les domaines énergétique ou médical. Le groupe est également très impliqué dans le développement et le soutien de programmes de formation dédiés, conçus pour prévenir la pénurie de compétences nucléaires à laquelle certains pays doivent faire face et assurer le transfert des compétences clés entre les générations. Depuis plusieurs années, l’Université AREVA et le département de R&D ont travaillé avec les plus grandes universités mondiales, finançant le développement des expertises à travers des programmes tels que Gap-Expert, le « Nuclear Learning Tour », ou encore AREVA Grants. Le groupe est aussi activement impliqué dans des programmes de formation internationaux et européens tel qu’ENELA (European Nuclear Energy Leadership Academy) dont la mission est de développer les compétences des professionnels du secteur nucléaire pour assurer le développement de solutions durable dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Le protocole d’accord signé avec PW s’appuie sur une longue tradition de coopération entre AREVA et la communauté scientifique polonaise, en particulier dans les domaines de la recherche et de l'enseignement nucléaire. Le groupe participe activement, notamment, au programme franco-polonais «Train the Trainers/Poland» mis en œuvre dans le cadre de l'accord signé entre le Département de l'Énergie Nucléaire du Ministère de l'Économie polonais et de l'AFNI (Agence France Nucléaire International).

Depuis 2009, AREVA a organisé plusieurs voyages d'études de professeurs, scientifiques et étudiants de PW pour participer à des formations à l'Université AREVA et visiter les installations techniques du groupe et des ses partenaires. AREVA soutient également deux de leurs étudiants en doctorat et a activement accompagné l’École Polytechnique dans l'organisation des deux premières Conférences Nucléaires Internationales organisées en Pologne en 2010 et 2011.

La Pologne a relancé son programme nucléaire civil en 2009 et l’appel d'offre de PGE (Polska Grupa Energetyczna) pour la construction de la première centrale nucléaire polonaise est attendu avant la fin de l'année. AREVA, poursuivant le déploiement de son parc européen de nouvelle génération, se prépare à proposer son réacteur EPRTM

En savoir plus
En savoir plus

Martha Heitzmann est titulaire d’un doctorat en Ingénierie de l’Environnement et de la Chimie de l’université de Harvard et d’un MBA du Collège des Ingénieurs. Elle débute sa carrière en 1990 comme conseillère du directeur général de l’autorité de protection de l’Environnement de la république des Îles Marshall. De 1993 à 1999, Martha Heitzmann occupe plusieurs postes à la Banque Mondiale et la Banque Asiatique de développement dans les domaines de l'infrastructure environnementale et de la technologie. De 1999 à 2007, elle assure les fonctions d’administrateur principal de la Division des Performances et de l’Information environnementales de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). De 2007 à janvier 2011, elle est directeur de la Recherche et Développement pour le groupe Air Liquide. Le 1 Mars 2011, Martha Heitzmann est nommée directeur de la Recherche et du Développement d’AREVA. Elle est également membre du Comité Exécutif du groupe ainsi que membre des Comités Exécutifs du CNRS et du CEA.

Politechnika Warszawska (PW) est l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de Pologne. Le département MEiL ​​(énergie et aéronautique) a été le pionnier de l'enseignement nucléaire en Pologne. PW a lancé son premier programme dédié dans les années 60. Suspendu en 1992 en raison de l’arrêt de la construction de la première centrale nucléaire polonaise, la branche nucléaire de l'université a été ré-ouverte en 2009, après la décision du gouvernement polonais de relancer le programme nucléaire civil du pays. Avec plus de 36,000 étudiants, l’université est classée première depuis 2005 dans le classement annuel des universités techniques polonaises. Pour maintenir son niveau d’excellence, PW développe de multiples partenariats européens et internationaux avec les meilleurs universités et centres de recherche et les principales compagnies industrielles des secteurs énergétique et aéronautique.  En 2009, PW et AREVA ont débuté leur collaboration qui est principalement centrée autour de la recherche et du développement de programmes de formations.
Contacts
Contacts