Selon la Commission Européenne, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) contribuent pour 2 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre pourrait cependant s'alourdir en raison de la très forte croissance du marché et ce, malgré les efforts menés pour réduire les niveaux de consommation électrique.
L’innovation technologique, source de croissance économique, représente un formidable potentiel pour améliorer l’efficacité énergétique, rationaliser les consommations, traquer les gaspillages et plus largement réinventer le quotidien.
Consciente de sa responsabilité, la chambre professionnelle Syntec Informatique a décidé de créer un groupe de travail et de réflexion dédié à ces technologies vertes.
Le but est, non seulement, de réfléchir et engager concrètement les acteurs de l’informatique dans l’amélioration du bilan écologique des TIC, mais également de contribuer à réduire les 98 % d’émissions restants.
En tant que membre actif de Syntec Informatique, EURIWARE s’implique fortement dans cette démarche et s’est associé dès le départ à l’initiative de la chambre professionnelle de rédiger un Livre Vert "Green IT". Sous l’impulsion de son PDG Khaled Draz, co-président de la Commission Développement Durable de Syntec Informatique, EURIWARE a contribué à la rédaction de ce livre et a notamment participé au volume « Management des gaz à effet de serre » qui vient de paraître, confirmant ainsi son engagement volontaire dans le développement durable, matérialisé entre autres par l’obtention de la certification ISO 14001 de son système de management environnemental en octobre 2009.
Le témoignage d’AREVA a pu être associé à ce volume. Fort d’une expérience de plus de 6 ans dans la mise en œuvre de la comptabilité de ses gaz à effet de serre et de sa politique de neutralité carbone, le groupe figure parmi les précurseurs en France.