L’usine AREVA Mc Clean Lake obtient l’autorisation réglementaire de produire 9 200 tU par an

01/06/2016
Brève

Le 27 mai 2016, l’usine de traitement McClean Lake, opérée par AREVA, a obtenu l’autorisation d’augmenter sa capacité de production annuelle d’uranium U3O8 de 5 200 tU (13Mlbs) à 9 200 tonnes (24 Mlbs) tU par l’Autorité de Sûreté nucléaire canadienne.

Située dans la province de Saskatchewan, l’usine McClean Lake est la seule usine au monde capable de traiter du minerai d’uranium à forte teneur sans le diluer. Depuis 2013, un programme de rénovation et d’extension a été déployé au sein de l’usine afin d’améliorer, moderniser et augmenter la capacité d’une série de circuits tout en assurant la sécurité des employés et la protection environnementale.

Cette autorisation réglementaire donnée par l’autorité canadienne va permettre à l’usine d’aligner progressivement sa montée en puissance à celle de la mine Cigar lake dont la production devrait atteindre 6 900 tU (18 Mlbs) par an. Ce tandem de la mine Cigar Lake et de l’usine McClean Lake deviendra alors le deuxième site de production d’uranium au niveau mondial.

Pour Olivier Wantz, Directeur Général Adjoint AREVA, en charge du BG Mines et Amont « McClean Lake est l’usine la plus avancée sur le plan technologique au niveau mondial grâce à son procédé de traitement de minerai d’uranium à forte teneur. La sécurité des salariés et la protection de l’environnement ont toujours été notre préoccupation première dans le cadre du projet d’extension de l’usine ».


Opérée par AREVA, l’usine McClean Lake est détenue par AREVA Resources Canada Inc. (70 %), Denison Mines Corp. (22.5 %) et OURD Canada Co. Ltd. (7.5 %). La mine Cigar Lake, opérée par Cameco, est détenue par Cameco Corp. (50.025 %, operator), AREVA (37.1 %), Idemitsu Canada Resources Ltd. (7.875 %) et TEPCO Resources Inc. (5.0 %).