Dans le cadre du lancement par AREVA d’un programme d’innovation majeur consacré au recyclage des combustibles nucléaires usés, Luc Oursel, Président du Directoire du groupe, a inauguré ce jour le centre de Recherche et Développement de l’usine MELOX (Gard) en présence d’acteurs institutionnels.
Cette infrastructure permettra à AREVA de développer les futurs outils et compétences liés à ses activités de recyclage, dans l’anticipation des besoins du marché. Bénéficiant de plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements et rassemblant une quarantaine de spécialistes, le centre de Recherche et Développement renforcera le leadership d’AREVA dans plusieurs segments de marché :
- évolution du produit MOX et optimisation des performances du procédé AREVA MELOX ;
- déploiement des projets internationaux et assistance technologique associée, tels que la qualification des équipements d'usines de fabrication de MOX à l'international;
- support à la fabrication de combustible pour les nouvelles générations de réacteurs.
Le centre comprend notamment un hall d’essais, outil unique au monde qui permettra à AREVA d’expérimenter à l’échelle industrielle des lignes de fabrication de MOX avant leur implantation en usine. Ce hall pourra également accueillir des maquettes à l’échelle 1 d’équipements de production afin de préparer les opérations de maintenance significatives. Ce mode opératoire garantira la préparation optimale des équipes tout en renforçant la sûreté des opérations.
Lors de sa visite des nouvelles installations, Luc Oursel a déclaré : « ces investissements de plus 30 millions d’euros marquent notre confiance totale en l’avenir du recyclage et du MOX, un des atouts majeurs du nucléaire pour les réacteurs actuels et en vue du passage aux réacteurs de quatrième génération. Le MOX a déjà été utilisé dans plus de 40 réacteurs depuis 40 ans et a ainsi démontré sa sûreté, sa fiabilité et sa pertinence économique. A AREVA MELOX, nos équipes vont développer des solutions sur-mesure et innovantes pour répondre à la diversité des besoins présents et futurs de nos clients et affirmer notre leadership sur le marché du recyclage. A très brève échéance, cette plate-forme R&D permettra de former en conditions réalistes les opérateurs de l’usine MOX en cours de construction aux Etats-Unis. »
Marie-Emmanuelle BRUNEL
T : +33 (0) 4 66 90 66 63
M. : +33 (0)6 16 75 87 03
marie-emmanuelle.brunel@areva.com
Régis FAURE
T : +33 (0) 4 66 90 62 80
M. : +33 (0)6 07 98 44 78
regis.faure@areva.com