AREVA a signé hier le premier contrat de fourniture d’uranium d’origine étrangère depuis la réouverture en septembre du commerce nucléaire entre l’Inde et le reste du Monde. Ce contrat ouvre la voie à la collaboration franco-indienne dans le domaine de la production d’électricité nucléaire.
Lors d’une cérémonie de signature à Mumbay, AREVA s’est engagé auprès du Département à l’Energie Atomique indien à livrer 300 tonnes d’uranium à l’électricien Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL) pour alimenter ses réacteurs soumis aux contrôles de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Ce contrat fait notamment suite à l’accord bilatéral signé par la France et l’Inde le 30 septembre dernier en matière de coopération dans le développement des applications pacifiques de l’énergie nucléaire.
L’uranium livré permettra de répondre aux besoins urgents des centrales nucléaires indiennes qui ne peuvent pas fonctionner aujourd’hui à pleine capacité, faute de production domestique d’uranium suffisante Les 300 tonnes d’uranium fournies par AREVA correspondent aux besoins de plus du tiers du parc nucléaire de NPCIL.
Les besoins énergétiques de l’Inde sont considérables et le pays souhaite développer rapidement la part de l’électricité nucléaire dans son mix énergétique. D’ici à 2020, la capacité installée du parc électronucléaire indien pourrait ainsi atteindre 40 Gigawatts contre 3 GW aujourd’hui. La part du nucléaire dans la production indienne d’électricité passerait alors à 20 % contre 3 % actuellement.
A l’issue de la signature du contrat, Arthur de Montalembert, président d’AREVA India, a déclaré : « AREVA a su gagner la confiance de l’Inde pour ce premier contrat avec un fournisseur étranger depuis les accords de septembre 2008. Cet approvisionnement externe marque un tournant dans le déploiement de l’ambitieux programme énergétique indien. L’Inde a fait le choix raisonné de donner une place majeure au nucléaire dans le mix qui lui permettra de satisfaire ses besoins énergétiques : AREVA est prêt à mettre son expertise au service de cet objectif. »
A propos
Avec une présence industrielle dans 43 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur.
Ses 71 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures. www.areva.com
Outre AREVA India, AREVA est aussi présent en Inde à travers sa filiale AREVA T&D India spécialisée dans le Transport et la Distribution d’électricité. Le groupe est le premier acteur local sur ce marché. Il est également présent en Inde dans la production d’électricité à partir de la biomasse, à travers sa filiale AREVA Bioenergies. Il emploie en Inde plus de 3 800 personnes et y compte 8 sites industriels.
Bureau de Presse | Relations Intestisseurs | |
Patricia Marie Julien Duperray Pauline Briand T: +33 1 34 96 12 15 F: +33 1 34 96 16 54 press@areva.com | Isabelle Coupey isabelle.coupey@areva.com T : +33 1 34 96 14 85 Manuel Lachaux T : +33 1 34 96 11 53 manuel.lachaux@areva.com |