Deux clients électriciens d’AREVA aux États-Unis, tous deux utilisant des technologies du groupe, ont été récompensés par les Top Industry Practice (TIP) Awards (prix des meilleurs pratiques de l’industrie) à l’occasion de l’Assemblée annuelle de l’Énergie Nucléaire organisée par l’Institut américain de l’Énergie Nucléaire (Nuclear Energy Institute – NEI). La conférence, qui s’est tenue la semaine dernière à Charlotte, en Caroline du Nord (États-Unis), est une référence pour les acteurs de la filière nucléaire et réunit l’ensemble des leaders mondiaux de l’industrie.
Depuis 1993, les TIP Awards priment chaque année électriciens et technologies à travers 14 catégories : quatre prix fournisseurs récompensant un électricien pour la mise en place de solutions ou produits innovants développés par le fournisseur, neuf prix innovations pour l’amélioration de la sûreté, l’efficacité et la performance des centrales nucléaires, un prix Vision & Leadership, et le prix B. Ralph Sylvia « Best of the Best ».
L’installation du système de contrôle-commande numérique TELEPERM® XS d’AREVA a ainsi reçu à la fois le prix Vision & Leadership et le prix B. Ralph Sylvia « Best of the Best ». D’autre part, les collaborateurs de la centrale de R.E. Ginna du groupe Constellation Energy ont, quant à eux, reçu le prix fournisseur AREVA qui récompense la mise en œuvre d’une technique innovante pour le contrôle non-destructif des vis de cloisonnement des internes de cuve. Cette nouvelle technique a fait preuve d’une efficacité remarquable, assurant ainsi la sûreté et l’intégrité structurelle de l’équipement.
« C’est pour nous un honneur que les clients d’AREVA ainsi que nos technologies innovantes soient reconnues par l’industrie », a déclaré Mike Rencheck, directeur général d’AREVA Inc. aux États-Unis. « Nous cherchons en permanence à satisfaire les besoins de nos clients et à aller au-delà de leurs attentes en leur proposant des solutions sûres, fiables et à des prix compétitifs. Nous tenons à féliciter tous les lauréats des prix TIP du Nuclear Energy Institute pour leur engagement envers l’innovation et l’industrie. Nous remercions également tous les collaborateurs d’AREVA qui ont permis le développement, l’installation et l’entretien des technologies récompensées » a-t-il ajouté.
La mise en place en juin 2011 du système TELEPERM® XS a constitué la première installation complète aux États-Unis d’un système de contrôle-commande numérique de ce type. Il permet un traitement extrêmement innovant des fonctions pour le système de protection des réacteurs et le système de protection de sauvegarde.
La nouvelle technique de sonde et l’analyse statistique en temps réel développées par AREVA, toutes deux destinées au contrôle non-destructif des vis de cloisonnement des internes de cuve, permettent à présent d’éviter de retirer et remplacer un certain nombre de vis. Ces méthodes permettent ainsi de fiabiliser l’inspection des vis, opération jusqu’alors rendue difficile par la configuration de celles-ci. Cette solution innovante a permis à la centrale nucléaire Ginna du groupe Constellation Energy de répondre aux exigences permettant une exploitation sûre de la centrale pour dix années supplémentaires, en évitant des inspections intermédiaires additionnelles nécessitant le déchargement du combustible.
Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com