Le site AREVA La Hague qui assure le recyclage des combustibles nucléaires usés n'est habituellement pas ouvert au grand public.
Exceptionnellement, pour participer aux Journées de l'énergie, le site pourra être visité les 29 et 30 mars par le grand public via un tour en bus commenté ainsi qu'une visite de la salle de conduite centralisée, et ce à l'issue d'une présentation des activités industrielles du site et plus globalement du groupe.
Une manière plus concrète et pédagogique d’aborder les activités du site.
Dans le cadre des journées de l’énergie le 29 mars, Luc Oursel, président du directoire d’AREVA inaugure l’usine d’enrichissement Georges Besse II Nord.
Le site du Tricastin associe à cette inauguration un certain nombre du parties prenantes (élus, journalistes, entreprises prestataires) et bien sûr les salaries de Georges Besse II.
MELOX ouvre ses portes au monde de l’enseignement et propose des visites d’étudiants de deux écoles nîmoises le 29 mars.
Le 29 mars 2013, le site AREVA Chalon/St-Marcel ouvre ses portes au grand public. L’usine de Chalon/St-Marcel est entièrement dédiée à la fabrication des composants lourds de la boucle primaire des réacteurs de centrales nucléaires : cuve et couvercle, générateurs de vapeur et pressuriseur.
Les visiteurs pourront découvrir les différents métiers de la chaudronnerie, du soudage et du contrôle mis en œuvre au cours de la fabrication de ces composants.
Sur son site à Aix-en-Provence, AREVA Stockage d’Energie propose le 29 mars des ateliers pour les étudiants avec une visite de son laboratoire et un échange sur le stockage de l’énergie.
Le programme des événements pour participer aux Journées de l’énergie est disponible sur le site internet du débat national sur la transition énergétique.