Les deux premières pompes primaires ont été installées sur le site Olkiluoto 3 en Finlande

07/06/2011
Brève
Système hydraulique d'un groupe moto pompe primaire

Après l’installation des composants lourds (générateurs de vapeur, pressuriseur et cuve) sur le site d’Olkiluoto en Finlande, les 4 groupes motopompes primaires (GMPP) sont les derniers gros équipements de l’îlot nucléaire à être installés en 2011.

Les équipes de JSPM, filiale d’AREVA, et les équipes sur place viennent de monter les deux premiers groupes motopompes primaires du réacteur EPR™. Les deux systèmes hydrauliques et le deux moteurs ont été introduits dans le bâtiment réacteur et installés fin avril et fin mai 2011.

Les troisième et quatrième GMPPs seront, quant à eux, installés respectivement en juin et juillet 2011.

Avec l’installation des 4 groupes motopompes primaires dans le bâtiment réacteur, s’achèvera ainsi le montage du circuit primaire du réacteur. Il s’agit d’un jalon très important dans la construction d’un réacteur, qui sera suivi par les tests du sas matériel du bâtiment réacteur, uniquement utilisé pour l’introduction des composants.

Nos équipes travaillent dur pour achever cet important jalon » déclare Jean-Pierre Mouroux, Directeur du OL3 Project

En savoir plus
En savoir plus

Le groupe motopompe primaire (ou pompe primaire) est un composant majeur pour la sécurité et l'efficacité des centrales.

Sur chaque boucle du circuit primaire (4 au total), la pompe primaire assure la circulation du fluide caloporteur à travers la cuve du réacteur et le générateur de vapeur.

Dans un premier temps, le fluide caloporteur extrait la chaleur de la cuve du réacteur. Puis, à l'extérieur de la cuve, il transmet cette chaleur à l'eau du circuit secondaire qui est transformée en vapeur. Cette vapeur actionne ensuite une turbine produisant alors de l'énergie électrique.