Les conditions de mise à l'arrêt de l'usine de Cadarache soumises à l'avis du Comité Central d'Entreprise de COGEMA

21/01/2003
Communiqué de presse

Le 10 février prochain, le Comité Central d'Entreprise de COGEMA se réunira pour commencer d'étudier le projet de mise à l'arrêt de l'usine de COGEMA Cadarache et ses conséquences sociales.

Ce projet prévoit que l'usine cessera sa production commerciale de combustible MOX le 31 juillet 2003, sous réserve de l'avis des instances représentatives du personnel.

L'usine de Cadarache, qui emploie 306 personnes, est entrée en production en 1962, avant le durcissement des normes parasismiques applicables à la région. Les aménagements nécessaires à une remise à niveau complète de l'usine se sont avérés irréalisables aux plans technique ou économique.

En accord avec l'autorité de sûreté nucléaire, COGEMA a donc proposé, à l'automne 2000, aux ministères chargés de l'environnement et de l'industrie de rassembler ses productions de combustible MOX sur son usine de MELOX, dans le Gard, la plus récente, conforme aux normes les plus exigeantes en termes de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.

Une conclusion favorable de l'enquête publique en cours autour de MELOX présenterait l'avantage de contribuer à la résolution des conséquences sociales, industrielles et commerciales de l'arrêt des fabrications de Cadarache.

COGEMA serait ainsi en mesure de respecter ses engagements commerciaux envers ses clients allemands dont les fabrications sont réalisées à Cadarache. Au plan social, une partie des effectifs de Cadarache pourra être reclassée à MELOX dans des métiers identiques.

Les activités de mise à l'arrêt et de démantèlement de l'installation de Cadarache maintiendront environ 160 personnes sur le site. Des propositions de mobilité et de reconversion dans d'autres entités du groupe COGEMA et du CEA seront faites aux salariés restants.