COGEMA a appris sa mise en examen, suite à une plainte de l'Association "Sources et Rivières du Limousin". COGEMA indique que, contrairement aux allégations de cette association, il ne s'agit en aucun cas de déchets radioactifs, ni a fortiori du dépôt ou de l'abandon de tels déchets.
COGEMA a exploité pendant plus de cinquante ans le sous-sol du Limousin riche en uranium. Ces mines ont été fermées au cours des dix dernières années dans des conditions agréées par les autorités de tutelle. L'ensemble des sites a été réhabilité. Ils font l'objet d'une surveillance constante de la part des autorités et de COGEMA.
En raison de la nature du sous-sol du Limousin, des concentrations naturelles d'uranium peuvent être constatées dans les cours d'eau de la région. Les eaux issues des anciennes exploitations minières de COGEMA contenant également de l'uranium sont traitées pour maintenir en permanence les concentrations en dessous des normes autorisées avant rejet dans le milieu naturel.
Ces concentrations sont contrôlées de façon continue par les autorités et par l'entreprise elle-même. L'ensemble de ces mesures et des expertises conduites par des organismes indépendants montrent que les eaux des rivières concernées ne présentent aucun risque tant pour les riverains que pour l'environnement.
La société apportera à la justice l'ensemble des éléments permettant de confirmer la parfaite observation de la réglementation à laquelle elle est soumise.