Mercredi 11 mars 2009 débutent les premières régates du MIMR (Marseille International Match Race). Cette épreuve classique du match race international revêt cette année une importance particulière, puisqu’elle va ouvrir le circuit mondial de la discipline, le World Match Racing Tour. L’épreuve marseillaise, organisée par le Yacht Club de la Pointe Rouge, a en effet le privilège de devenir la première étape française de ce championnat du monde de la discipline qui se dispute sur dix événements.
L’équipe de France y sera largement représentée, avec pas moins de cinq équipages. Ceux de Sébastien Col, vice-champion du monde 2008 et de Mathieu Richard, vainqueur du MIMR en 2008 et 3ème du dernier World Tour, arrivent à Marseille avec une ambition affirmée : remporter le titre mondial à l’issue de l’année. Dans l’incertitude sur le nombre d’épreuves du World Tour qu’ils auront la possibilité de disputer cette année, Philippe Presti, Damien Iehl et Pierre-Antoine Morvan espèrent déjà décrocher le maximum de qualifications pour montrer ce dont ils sont capables. On sait que les deux premiers peuvent légitimement ambitionner de remporter un "world tour Event" à commencer par le MIMR. On y suivra avec attention la progression de l’équipage de "PAM" (Pierre-Antoine Morvan), qui a obtenu le droit d’y disputer ses chances en remportant récemment l’Y’s Cup.
Pour sa rentrée dans "ses eaux", l’équipe de France aura fort à faire puisque les principaux animateurs du World Tour sont présents, dont l’italien Paolo Cian, l’australien Torvar Mirsky et bien-sûr le double champion du monde 2007 et 2008, le britannique Ian Williams… Les premières régates des Round Robin devraient se disputer demain dans du Mistral, des conditions que les J80, monotypes sur lesquels se disputent le MIMR, avaient déjà dû affronter en 2008. On connaîtra dimanche le nom du vainqueur du MIMR 2009 et donc le premier leader du World Match Racing Tour 2009.
- Les barreurs de l’équipe de France présents au MIMR :
- Sébastien Col, 1er de la ranking list ISAF, vice-champion du monde 2008 (à noter l’arrivée dans l’équipage de Pascal Rambeau, médaillé de bronze en Star aux JO 2004)
- Damien Iehl, 7ème de la ranking list ISAF, vainqueur du match race Germany en 2008
- Pierre-Antoine Morvan, 13ème de la ranking list, vainqueur de l’Y’s Cup 2009
- Philippe Presti, 6ème de la ranking list ISAF
- Mathieu Richard, 3ème de la ranking list ISAF, 3ème du World Tour 2008, vice-champion du monde 2007, vainqueur du MIMR 2008.