Le 10 janvier 2010, les équipes d’AREVA ont obtenu le premier concentré d’uranium sur le site minier de Trekkopje en Namibie, en phase de mise en exploitation.
« C’est une grande performance et un excellent résultat obtenu par les équipes d’AREVA mobilisées sur le projet » a déclaré Paul Day, responsable de la mine de Trekkopje. « Nos efforts portent à présent sur l’optimisation du circuit de production ».
L'exploitation du gisement de Trekkopje constitue une première mondiale et un défi technique du fait de la très faible teneur du minerai et du procédé de traitement par lixiviation alcaline en tas* qui lui sera appliqué*. Ainsi, pour produire à terme 3 200 tonnes d'uranium par an, 100 000 tonnes de minerai seront traitées chaque jour.
Lixiviation en tas : cette technologie consiste à extraire sélectivement l'uranium à l'aide de solutions chimiques acides ou alcalines qui s'écoulent naturellement au travers du minerai mis en tas sur une aire imperméable et arrosée. La solution recueillie est ensuite transférée vers l’usine de production où l'uranium est extrait, purifié, puis concentré et conditionné.