Le président du directoire d’AREVA élu à la tête de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie

20/09/2012
Communiqué de presse

Luc Oursel, président du Directoire d’AREVA, a été élu ce jour à la présidence de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) par les membres du conseil d’administration. Il succède à Louis Gallois, commissaire général à l’investissement et ancien président exécutif d’EADS.

L’ANRT rassemble acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation en France. Elle a pour objectif d’aider à améliorer les politiques publiques françaises et européennes, d’identifier et de diffuser de bonnes pratiques de la recherche partenariale.

Depuis plus de trente ans, l’association  gère, pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le dispositif  des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE).

Au travers de la plateforme FutuRIS, elle assure un suivi du système français de recherche et d'innovation dans son environnement international, et explore ses évolutions.

Luc Oursel a déclaré : « en ma qualité de président du Directoire d’un groupe leader mondial de son secteur et qui consacre chaque année près de 10% de son chiffre d’affaire à la recherche et au développement, je connais la place cruciale jouée par l’innovation dans l’avantage compétitif d’une entreprise. Je suis honoré de prendre la présidence de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie. J’aurai à cœur de perpétuer l’activité de cet organisme d’intérêt majeur pour la recherche française, creuset de l’innovation et des partenariats public-privé. »

Éléments biographiques
Éléments biographiques

Luc Oursel est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris et Ingénieur en chef des Mines.

Il débute sa carrière en 1984 à la Direction régionale de l’industrie et de la recherche de Rhône-Alpes comme chef de la division "Énergie et sous-sol". En 1988, il rejoint la Direction du gaz, de l’électricité et du charbon, au Ministère de l’Industrie. Il exerce les fonctions de chef du service électricité, puis adjoint au directeur du gaz, de l’électricité et du charbon. En 1991, il intègre le Cabinet du Ministère de La Défense comme conseiller technique, chargé des affaires industrielles, des programmes d’armement et de la recherche.

A partir de 1993, il rejoint Schneider Electric en qualité de Directeur général de SAE Gardy, puis Directeur général de Schneider Shanghai Industrial Control. En 1998, il devient Président Directeur Général de Schneider Electric Italia, puis, en 2001, Directeur industriel de Schneider Electric.

Il intègre en 2002 le groupe Sidel comme Directeur général adjoint en charge de Sidel Solutions (ventes, services, ingénierie). Directeur des filiales internationales de Geodis depuis septembre 2004, il en est devenu Directeur général en 2006.

En janvier 2007, Président d'AREVA NP, membre du Comité exécutif et du Comité exécutif nucléaire d'AREVA, Luc Oursel est nommé par le Conseil de Surveillance du 22 mars 2007, membre du Directoire d'AREVA. En novembre 2009, il est nommé Directeur Général Adjoint, en charge des opérations du nucléaire et en janvier 2011, il est nommé Directeur Général délégué, en charge du Marketing, International et Projets.

Le 30 juin 2011, il est nommé Président du Directoire d'AREVA par le Conseil de Surveillance d'AREVA.

Luc Oursel est également Président de la SFEN (Société Française de l'Energie Nucléaire), membre du Comité de l'Energie Atomique, membre du Conseil de Surveillance de l'IPEMED et membre du Conseil d'Administration du Conseil français de l'Energie.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com