Le 20 août, le ministre de l’Environnement du gouvernement fédéral allemand, Peter Altmaier, a visité le site d’AREVA Wind à Bremerhaven, en Allemagne. Il y a découvert la technologie éprouvée d’AREVA dans le domaine de l’éolien offshore. P. Altmaier a également effectué un survol en hélicoptère du parc éolien en mer « alpha ventus » où, depuis 2009, six éoliennes AREVA produisent de l’électricité, à 40 km au nord de l’île de Borkum.
Accompagné de Jean Huby, directeur d’AREVA Wind, Peter Altmaier a pu découvrir en détails la production des turbines M5000 5 mégawatts, de quatre nacelles ainsi que l’assemblage des composants. « J’ai été très impressionné de voir avec quel soin et quelle précision sont produites ces gigantesques éoliennes offshore et ce, sans que la production ne soit particulièrement bruyante. J’ai pu les observer en action ce matin pendant le survol d’alpha ventus, premier parc éolien en mer allemand. L’industrie a d’ores et déjà consacré la fiabilité et la disponibilité des éoliennes en mer. Je suis convaincu que cette technologie éprouvée apportera une contribution cruciale à une production d’électricité respectueuse de l’environnement, en Allemagne », a-t-il déclaré.
Pour Jean Huby, « L’éolien en mer est une composante importante de notre portefeuille de solutions de production d’électricité peu émettrice de CO2, un atout pour notre groupe. Nous sommes ravis que le ministre de l’Environnement du gouvernement fédéral, M. Altmaier, ait pu constater de visu la croissance rapide de notre production sur le site de Bremerhaven. Grâce au développement continu de notre technologie, à des investissements d’envergure et à la création de centaines d’emplois sur ce site, nous contribuons à relever ce défi d’importance que sont la fourniture d’énergie et de l’optimisation du coût de l’électricité. Nous sommes confiants que le gouvernement fédéral continuera à développer les conditions nécessaires à l’installation d’une industrie éolienne offshore durable en Allemagne ».
23/08/2012