Le Laboratoire de Dosimétrie et de Mesure des Rayonnements (LDMR) AREVA NC Marcoule a fêté le 22 octobre son 50ème anniversaire

29/10/2008

Le Laboratoire de Dosimétrie et de Mesure des Rayonnements (LDMR) AREVA NC Marcoule a fêté le 22 octobre son 50ème anniversaire, en présence des directions AREVA et CEA Marcoule, de ses clients et d’anciens responsables de l’unité. Cette célébration a débuté au Visiatome de Marcoule, avec la conférence « Performances, résultats et perspectives du Laboratoire de Dosimétrie » présentée par Michel Espagnan, responsable du Laboratoire, et Gérard Marcellin son adjoint. Elle s’est poursuivie dans les locaux du Laboratoire.

Alain Gagnor, Directeur-Adjoint AREVA NC Marcoule a salué l’expérience et le professionnalisme des équipes successives du Laboratoire. Pierre Sirot, Directeur Sûreté Radioprotection, a rappelé le niveau d’expertise et de qualité, qui fait aujourd’hui référence  dans l’industrie nucléaire.

Le Laboratoire de Dosimétrie assure la mesure et le calcul des doses des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants avec des moyens et une technique de pointe : la thermoluminescence*. Son fonctionnement est assuré par six salariés AREVA NC et un prestataire pour la fabrication des dosimètres.  Fort de son accréditation COFRAC et de son agrément par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le laboratoire analyse, pour 8 clients sur le site de Marcoule et par ailleurs dans le groupe AREVA, près de 130 000 dosimètres par an.

* La thermoluminescence est un phénomène physique qui se traduit par la propriété qu'ont certains cristaux d'émettre de la lumière lorsqu'on les chauffe, à condition qu'ils aient été au préalable soumis à une irradiation naturelle ou artificielle.
Dosimètre à thermoluminescence : Dispositif passif constitué d’un ou plusieurs détecteurs ou cristaux thermoluminescents et destiné à mesurer la dose de rayonnements ionisants à l’endroit où il est placé.