Le Jury de Déontologie Publicitaire rejette les plaintes contre "l'épopée de l’énergie"

07/03/2011
Brève
Le Jury de Déontologie Publicitaire a rejeté les plaintes portées par « Sortir du Nucléaire » et 5 particuliers contre le nouveau film publicitaire d’AREVA, « L’épopée de l’énergie ».

Les plaignants plaidaient principalement qu'en mettant dans un même plan un réacteur nucléaire, une éolienne et une centrale solaire thermique, AREVA tentait de manière subliminale de faire passer l'énergie atomique pour du renouvelable.

Le groupe se réjouit de cette décision.

« L’épopée de l’énergie » illustre celle-ci en tant que vecteur du progrès humain. Le film ne fait pas de comparaison qualitative, ni entre les époques ni entre les différentes sources. Dans cet esprit, il met en perspective les activités d’AREVA qui consistent à offrir aux électriciens du monde entier des solutions nucléaire et renouvelables, faiblement émettrices de CO2, pour produire de l’électricité.

Jacques-Emmanuel Saulnier, porte-parole du groupe AREVA, a déclaré : « Le bon sens l’a emporté. Depuis bientôt dix ans, AREVA travaille à plus de transparence et de pédagogie au sujet de l’énergie en général et du nucléaire en particulier. Nous avons pris le parti de le faire dans un style original, voire ludique mais de manière sincère, ce que le Jury a confirmé. »