Le 9 juin, le Groupe COGEMA et EDF ont pris le contrôle de CLEMESSY, groupe privé spécialisé dans l'installation et la maintenance électrique, dans les automatismes et les services industriels de proximité. A l'issue des transferts d'actions en cours, le capital de la holding du groupe sera détenu à 45 % par COGEMA, 45 % par EDF et 10 % par SIEMENS.
Jean-Marc PILLU, Directeur de la Branche Ingénierie et Services de COGEMA, a été nommé Président du Conseil de Surveillance de CLEMESSY. CLEMESSY a été fondé en 1908 par Eugène CLEMESSY à Mulhouse, où se situe toujours son siège. Le groupe est implanté en France sur 160 sites industriels et est également présent en Allemagne, Suisse, Europe de l'Est et Asie. Il a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de francs (500 millions d'euros) et emploie 4 300 personnes. COGEMA connaît bien CLEMESSY.
Il a pu apprécier le professionnalisme de ses équipes comme fournisseur sur plusieurs des grands projets d'investissement COGEMA, et comme partenaire dans le domaine de l'ingénierie manufacturière (filiale commune SYTECH : 60 % SGN / 40 % CLEMESSY).
L'opération vise à faire de CLEMESSY un leader du service et de la maintenance industrielle.
GAME, filiale de maintenance de SGN, avec un chiffre d'affaires de 1 milliard de francs aujourd'hui (150 millions d'euros), devrait être apportée fin 1999 à CLEMESSY, dont elle complète les métiers, les implantations et les clientèles.
La présence d'EDF, actionnaire en co-contrôle avec COGEMA, ouvrira à CLEMESSY des marchés nouveaux, en accompagnement des prestations d'EDF auprès de ses propres clients ; EDF apportera par ailleurs sa filiale SOPARDEL, spécialisée en montage d'affaires dans le domaine du génie électrique et thermique.
SIEMENS enfin, qui reste actionnaire à 10 % de l'ensemble, permettra à CLEMESSY de renforcer son offre d'ensemblier en automation et process. A l'horizon 2000, le chiffre d'affaires de CLEMESSY devrait atteindre 5 milliards de francs (760 millions d'euros). COGEMA confirme par cette opération sa volonté de développer ses activités de services à l'industrie.