Le groupe AREVA réitère son adhésion à l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives

17/03/2005
Brève

Le 17 mars 2005 à Londres au cours du deuxième sommet de l'Extractive Industries Transparency Initiative (EITI), le Déontologue d'AREVA annonce que l'entreprise est prête à proposer la mise en application de la démarche au gouvernement du Niger qui vient d'adhérer le même jour à l'initiative. Cette prise de position est la suite logique de la déclaration officielle d'adhésion à EITI (pdf, 18Ko) faite par le Déontologue d'AREVA au sommet fondateur EITI de Londres du 17 Juin 2003.

Après le Nigeria, l'Azerbaïdjan, le Ghana, pays pilotes, c'est donc au tour du Niger ce 17 mars 2005 d'annoncer par la voix de son premier ministre son adhésion à l'initiative (pdf, 17Ko) qui permet d'assurer la transparence des paiements fait par les entreprises extractrices (pétrole, gaz, mines) aux états leur ayant donné le permis d'opérer sur leur territoire.

Les mines d'uranium exploitées par AREVA NC représentent la principale ressource d'exportation du Niger. Une application de l'EITI aux deux sociétés minières SOMAIR et COMINAK, filiales d'AREVA, est hautement symbolique. A la suite de cette annonce, AREVA qui a déjà fait l'exercice en remplissant les bordereaux financiers types (Guidelines) peut enfin offrir sa contribution.