Le Forum européen de l’énergie nucléaire (ENEF) confirme la compétitivité de l’énergie nucléaire dans l’Union Européenne

25/06/2010
Brève

« L’énergie nucléaire offre le meilleur rendement économique par rapport aux autres sources d’énergie utilisée pour la production de l’électricité de base. Elle participe à la sécurité énergétique de l’Union européenne. Comme elle n’émet pratiquement pas de CO2, elle contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique. »

Ces conclusions sont tirées par le Forum européen de l’énergie nucléaire (ENEF), qui a tenu sa réunion annuelle à Bratislava les 25 et 26 mai 2010.

Le Forum a été créé par la Commission Européenne en 2007. C’est une plateforme unique de concertation au sein de l’Union européenne sur tous les sujets relatifs à l’énergie nucléaire. Il rassemble l’ensemble des parties prenantes : gouvernements, institutions européennes (Commission, Parlement, Comité économique et social), universités, industrie - producteurs et consommateurs - et représentants de la société civile.

Il a pour principale mission d’établir une « feuille de route » pour l’utilisation responsable de l’énergie nucléaire dans l’Union européenne.

Trois groupes de travail s’y consacrent respectivement dédiés à l’examen :

  • des opportunités, 
  • des risques 
  • et de la nécessaire transparence.

Le premier d’entre eux est présidé par Jean-Pol Poncelet, Directeur du développement durable d’AREVA.

Un groupe dirigé par Didier Beutier, Directeur adjoint du marketing d’AREVA, a analysé les forces et les faiblesses de l’énergie nucléaire aujourd’hui et à l’horizon 2020 sur la base d’indicateurs de performance économiques, environnementaux et sociaux.

Le travail couvre l’ensemble du cycle de vie de l’énergie nucléaire sur la base des technologies disponibles et prend en compte uniquement les installations existantes ou en projet à court terme. L’étude intègre les visions et connaissances d’experts provenant d’horizons divers : électriciens et fabricants, gouvernements, instituts de recherche. Elle représente la première partie d’une analyse stratégique du type SWOT (forces, faiblesses, opportunités, risques) dont la seconde partie sera complétée en 2011. Elle sera basée sur divers scénarios énergétiques établis à l’horizon 2030-2050.

L’étendue du champ d’analyse de l’ENEF aux trois dimensions caractérisant la durabilité et la diversité de ses participants en font une véritable étude de référence pour la poursuite des travaux sur l’attractivité de l’énergie nucléaire dans l'Union européenne dans la perspective de la production d’électricité faiblement carbonée.