Plus de 50 experts en technologie nucléaire, issus des principales entreprises européennes productrices d’électricité (représentant notamment l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, l’Espagne, la République tchèque, la Bulgarie et la Slovénie) se sont réunis au siège allemand d’AREVA à Erlangen à l’occasion d’un forum de deux jours, afin de s’entretenir sur les principaux impératifs de sureté de la filière et découvrir les solutions proposées par AREVA pour aider les électriciens à relever leurs nouveaux défis.
Cet événement fait suite à une série de séminaires et de réunions, dont les AREVA Executive Meetings et les séminaires Safety Alliance tenus ces deux dernières années par le groupe dans le cadre de son programme Safety Alliance*, lancé en 2011.
Le forum AREVA s’est concentré sur :
- les solutions innovantes aux défis que présente l’approvisionnement en combustible ;
- l’efficacité des arrêts de tranche appuyés par des technologies de pointe pour les essais non destructifs ;
- l’amélioration des systèmes de sûreté des centrales nucléaires, les nouvelles approches de surveillance et de diagnostic des systèmes et la vision constructeur des évaluations de sûreté européennes ;
- l’arrêt définitif et le démantèlement.
Les participants ont également effectué une visite technique de sites axée sur les solutions innovantes. Ils ont eu l’opportunité unique de visiter le centre technique d’AREVA à Erlangen et certaines installations tests du groupe, dont l’installation d’essais sur boucle primaire (PKL) d’AREVA, le terrain d’essais pour les systèmes de contrôle-commande et un laboratoire dédié aux vibrations.
« Ce dialogue permanent avec nos clients internationaux montre qu’AREVA demeure un partenaire solide pour les électriciens du monde entier », a déclaré Stefan vom Scheidt, Directeur d’AREVA en Allemagne. « Ce dialogue nous permet de développer notre gamme de produits et services personnalisés pour aider ces électriciens à répondre à des objectifs croissants de sûreté. Grâce à notre portefeuille unique de produits et à notre vaste expertise, nous nous engageons à contribuer sur le long terme à la sûreté et à la performance opérationnelle des centrales nucléaires » a-t-il ajouté.
* Le programme Safety Alliance d’AREVA a été développé pour aider les électriciens à démontrer la sûreté de leurs centrales nucléaires et à respecter des normes de sûreté de plus en plus élevées. Le programme Safety Alliance réunit un très grand nombre de produits et services, destinés notamment à garantir la résistance aux grandes catastrophes naturelles et la récupération rapide. Il comprend également un programme de R&D et une série de séminaires internationaux et régionaux ayant pour objectif de faciliter l’identification et le développement des solutions qui répondront aux besoins futurs de nos clients.
AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed