Le consortium Olkiluoto 3 prend sous sa responsabilité le site de construction de l'EPR en Finlande dans les temps

01/02/2005
Brève

Aujourd'hui, le 1er février 2005, la responsabilité du site de construction de la nouvelle centrale nucléaire d'Olkiluoto en Finlande, jusqu'alors détenue par Teollisuuden Voima Oy (TVO), a été transférée au consortium Olkiluoto 3 établi par AREVA et Siemens. Ce transfert intervient selon le planning initial.

L'électricien finlandais TVO était chargée d'importants travaux de préparation du site : le terrassement pour les bâtiments de la centrale, la construction de canaux d'eau de refroidissement et la fourniture d'infrastructure comprenant les voies d'accès et l'approvisionnement en eau et en électricité. Au sein du consortium, Framatome ANP, filiale d'AREVA et de Siemens, fournira l'îlot nucléaire et Siemens Power Generation, l'îlot conventionnel.

La prise en charge du site par le consortium Olkiluoto 3 marque une nouvelle étape dans la construction du premier EPR. Bernard Leger, Directeur du site pour le consortium, s'est félicité des progrès réalisés : "Au niveau local, tout le monde suit le projet avec beaucoup d'intérêt. La construction de la centrale tout comme son exploitation future sont considérées comme une opportunité majeure pour la région". Bernard Leger, 54 ans, travaille depuis 20 ans sur des projets réalisés, principalement, en Asie, en Europe de l'Est, en Afrique du Sud, et dans d'autres pays. Il possède une grande expérience dans la conduite de projets et de chantiers dans le domaine des centrales nucléaires.

Le 14 janvier 2005, la municipalité d'Eurajoki a délivré le permis de construction de la centrale nucléaire Olkiluoto 3. Le décret d'autorisation de création (DAC) doit être officiellement publié par le gouvernement finlandais au cours du 1er trimestre. Le 24 janvier 2005, l'Autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (STUK) a, quant à elle, soumis son rapport sur le projet de la centrale nucléaire au Ministère du Commerce et de l'Industrie, selon les procédures en vigueur en Finlande. STUK a confirmé les avancées de l'EPR en matière de sûreté par rapport aux réacteurs de génération précédente et n'a émis aucune réserve qui pourrait empêcher la délivrance du DAC.