TVO a annoncé aujourd’hui avoir obtenu de l’autorité de sûreté finlandaise (STUK)
l’autorisation de chargement du combustible de l’EPR d’OLKILUOTO 3. Lechargement du combustible démarrera donc avant la fin du mois de mars 2021 comme annoncé le 28 août dernier.
AREVA se réjouit du franchissement de cette étape clé qui est le résultat d’une mobilisation remarquable de toutes les équipes et le fruit d’une coopération efficace avec TVO, réalisée dans un environnement fortement marqué par l’impact de la COVID sur la conduite du chantier et sur toute la chaîne d’approvisionnement.
Le réacteur d’OLKILUOTO 3 est ainsi le premier EPR européen à franchir l’étape du chargement du combustible. Ce projet a bénéficié du soutien de tous les acteurs de la filière EPR, et tout particulièrement de Framatome et d’EDF, qui ont apporté leurs compétences et leur expérience du parc français et des autres projets EPR. AREVA et ses équipes restent pleinement mobilisés pour la poursuite du projet qui prévoit en 2021 la réalisation des essais à chaud, la divergence du réacteur et son couplage au réseau.
AREVA SA regroupe les activités d’AREVA NP et est en charge de la finalisation du chantier de construction d’un réacteur EPR sur le site nucléaire d’Olkiluoto, en Finlande(projet OL3).
T: +33 (0)1 34 96 12 15
G-Press-Areva-SA@areva.com