Markus Birkhofer, Directeur de la Recherche, du Développement et de l’Innovation d’AREVA, a officialisé l’adhésion du groupe à l’«Alliance pour l’innovation ouverte », une initiative portée par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
L’innovation ouverte : une révolution en profondeur
A l'occasion du premier forum pour l'innovation ouverte organisé par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, a déclaré : « La démarche d’innovation ouverte dans laquelle s’engagent dès aujourd’hui cinquante entreprises et associations est une révolution en profondeur de notre façon d’innover et de créer, qui se pense dans le cadre d’un écosystème ouvert et vivant. L’innovation ouverte est un gisement d’opportunités, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les start-ups.» Lors de ce forum, cinquante entreprises, grands groupes et acteurs de la French Tech, se sont engagées à respecter dix principes fondateurs donnant les clés pour réussir leurs collaborations et créer de la valeur, parmi lesquels la mise en place des modalités d’un partenariat équilibré, la planification conjointe des stratégies de développement ou encore le test des produits et solutions développés conjointement avant leur déploiement sur le marché.
AREVA poursuit sa démarche de partenariats avec les PME et start-ups innovantes
En adhérant à l’Alliance pour l’innovation ouverte, AREVA confirme l’importance qu’elle accorde au développement des partenariats avec les start-up et les PME.
En 2012, AREVA avait signé la Charte des entreprises à participations publiques en faveur de l’émergence et du développement des PME innovantes. Dans ce cadre, le groupe avait lancé la démarche AREVA Innovation PME qui permet d’associer des PME françaises à des projets de R&D collaboratifs du groupe. Via un site internet dédié ou des journées d’échanges régulières en région, les PME peuvent présenter leurs innovations technologiques ou proposer des solutions à des challenges proposés par le groupe.
Pour Markus Birkhofer, « Adhérer à l’Alliance pour l’innovation ouverte confirme la volonté du groupe de développer l’innovation collaborative avec les PME et start-ups et d’accélérer ses cycles d’innovation. C’est un signal fort pour poursuivre l’instauration d’une réelle culture d'innovation ouverte au sein même du groupe.»