L’American Nuclear Society récompense le centre industriel de La Hague

25/04/2005
Communiqué de presse
James Tulenko, Président de l’American Nuclear Society, remet aujourd’hui à Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'AREVA, le « Nuclear Historic Landmark Award » décerné à l’usine de La Hague.

Cette distinction récompense les sites qui se sont illustrés par leur contribution au développement de l’énergie nucléaire et par leurs avancées technologiques.

Depuis 1976, les équipes d'AREVA en collaboration avec celles du CEA ont poursuivi un travail d’amélioration des performances des unités de production. Parmi les 40 ateliers de l'usine, beaucoup ont fait l'objet de premières mondiales, comme l’atelier T0 de déchargement à sec des combustibles usés ou les ateliers T7 de vitrification et ACC de compactage des coques qui permettent de réduire le volume des déchets.

Grâce à un travail continu d'optimisation de ses performances et d'innovation, ainsi qu’à la confiance de ses clients, l'usine a traité, depuis sa création, plus de 20 000 tonnes de combustibles européens et japonais. Cela correspondrait à 10 ans de consommation électrique nucléaire américaine.

« L’usine de La Hague a démontré avec succès la faisabilité technique du traitement des combustibles usés en provenance des réacteurs à eau pressurisée à l’échelle industrielle et internationale. C’est une solution durable pour la gestion des combustibles usés et des déchets nucléaires », a déclaré James Tulenko, Président de l’ANS.

Pour Anne Lauvergeon, « le traitement réduit par 5 le volume des déchets ultimes tout en recyclant 96 % du contenu des combustibles usés. C'est l'un des pôles d'excellence technologique d'AREVA. Le prix remis par l'ANS est une reconnaissance du professionnalisme de nos équipes. »

Ce prix est également important pour les activités d'AREVA aux Etats-Unis, où le groupe dispose d'une forte implantation (8000 salariés et 2,1 milliards de US$ de chiffre d’affaires). Dans le domaine de l’énergie nucléaire, AREVA est désormais leader sur le marché américain avec plus de 1,4 milliard de dollars de chiffres d’affaires et 4 000 salariés.

*L’American Nuclear Society (ANS) est une association scientifique et éducative de renom internationale pour le développement de l’énergie nucléaire qui regroupe 11 000 scientifiques, ingénieurs, enseignants et représentants d’agences gouvernementales. Elle apporte son soutien au développement et à l'application des sciences et technologies nucléaires, contribue au partage des connaissances et à l'information du public et des décideurs.
Service de Presse
Charles Hufnagel
Patrick Germain
T: 01 44 83 71 17
F: 01 44 83 25 52
press@areva.com

Relations Investisseurs
Vincent Benoit
T: 01 44 83 71 79
vincent.benoit@areva.com
Frédéric Potelle
T: 01 44 83 72 49
frederic.potelle@areva.com