La réponse de l’industrie nucléaire européenne face à l’accident nucléaire au Japon

15/03/2011
Brève

Les représentants de l’industrie nucléaire européenne qui ont participé aujourd’hui à la réunion de la Commission européenne (CE) portant sur l’évaluation des événements nucléaires au Japon se sont mis d’accord sur la déclaration suivante :

  • Nous exprimons toute notre compassion aux centaines de victimes du tremblement de terre et du tsunami, ainsi qu’à leurs familles. Nos pensées les accompagnent. Nous tenons également à louer les efforts accomplis par les personnels des centrales nucléaires de Fukushima et des autorités japonaises pour limiter les conséquences de cet accident. Nous sommes prêts à apporter toute notre aide que nous pouvons si la demande nous en était faite.
  • Nous saluons l’initiative de la Commission européenne, qui partage les compétences avec les États membres de l’Union européenne, dans les domaines couverts par la Convention sur la sûreté nucléaire, de convoquer la réunion extraordinaire d’aujourd’hui afin de tirer les conséquences des événements nucléaires survenus au Japon.
  • Nous sommes tous à fait conscients des inquiétudes des citoyens de l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle la réunion d’aujourd’hui constitue une première étape importante dans la restauration de la confiance dans les technologies nucléaires en Europe.
  • Dans ce contexte, avant de mieux comprendre les conséquences techniques des événements nucléaires qui se déroulent au Japon, nous ne devons pas prendre de décisions politiques prématurées qui pourraient avoir des implications considérables sur l’avenir énergétique de l’Europe.
  • Les opérateurs nucléaires en Europe peuvent affirmer en toute confiance que toutes les centrales existantes en service sont sûres.
  • À la lumière de la situation actuelle au Japon, plusieurs électriciens européens ont déjà lancé une procédure pour réévaluer la sûreté de leurs centrales nucléaires.
  • Par conséquent, il est indispensable qu’une démarche internationale, ou, a minima, européenne, soit mise en œuvre pour analyser les conséquences de l’accident nucléaire japonais, et pour développer un cadre commun visant à réévaluer la sûreté des centrales nucléaires dans les plus brefs délais. L’industrie nucléaire européenne est prête à contribuer à cette initiative.
  • Nous croyons que l’énergie nucléaire est et restera un élément clé pour répondre aux besoins énergétiques de l’UE, à la réduction des émissions de CO2 et aux objectifs de compétitivité. Le rôle de l’énergie nucléaire doit être débattu d’une manière objective et exempte de toute idéologie.
  • Malgré ce tragique accident, nous devons maintenir la contribution de l’énergie nucléaire au marché de l’électricité en Europe, tout en y intégrant les leçons apprises du drame japonais.
  • Toutes les parties prenantes du nucléaire ont la responsabilité de garantir le plus haut niveau de sûreté pour toutes les installations nucléaires actuelles et futures.

 

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec
Christian Taillebois
FORATOM
Tél. +32 478 21 64 98
email : christian.taillebois@foratom.org