La Fondation AREVA soutient un programme de recherche sur le paludisme

09/01/2012
Brève
Le laboratoire de recherche

En cohérence avec la politique santé du groupe, la Fondation AREVA a décidé de soutenir les travaux de recherche sur le paludisme, conduits par l’Institut Pasteur via le Centre de Recherche Médical et Sanitaire du Niger (CERMES), situé à Niamey.

Ce programme de recherche comporte deux volets complémentaires :

  • amélioration du diagnostic biologique du paludisme, grâce à la conception, la production et la validation d’un test de diagnostic local, rapide, fiable et à faible coût ;
  • surveillance de l’efficacité des traitements et notamment la résistance aux médicaments anti-paludiques grâce à la mise en place de protocoles d’intervention adaptés aux épidémies rencontrées au Niger.

Le paludisme, l’infection parasitaire la plus répandue au monde

Environ 40 % de la population mondiale est exposée à cette maladie et notamment les pays d’Afrique subsaharienne où il représente la première cause de mortalité. À ce jour, chaque année, le paludisme est responsable de 300 millions de cas de maladie aigüe et d’au moins un million de décès.

Le paludisme fait donc partie des cibles prioritaires des plans de lutte contre les grandes pandémies mondiales, au même titre que le SIDA ou la tuberculose ; c’est d’ailleurs un des Objectifs du Millénaire pour le Développement fixé par l’ONU.