La Fondation AREVA renforce ses actions de lutte contre l’illettrisme

27/08/2012
Brève

L’illettrisme est un tabou ; pour beaucoup, une honte. En France, ce phénomène touche 9 % de la population active (18-65 ans). Ce sont près de 3,1 millions de personnes qui éprouvent des difficultés, voire une incapacité, à accomplir des actions du quotidien : composer un numéro de téléphone, retirer de l’argent à un distributeur, déchiffrer un plan de métro, lire la posologie d’un médicament, un bulletin scolaire…

Engagée depuis 2009 dans la lutte contre ce fléau, la Fondation AREVA finance des programmes de lutte contre l’illettrisme au bénéfice des enfants et des adultes, mais aussi de formateurs bénévoles.

La Fondation vient de renforcer ses actions en concluant un nouveau partenariat majeur avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) afin de prévenir le risque d’échec scolaire des enfants et de favoriser l’insertion des parents en difficulté avec la lecture et l’écriture.

Elle a par ailleurs renouvelé son soutien à deux associations : l’Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (APFEE) et Espace Bénévolat, dont elle est partenaire depuis 2010.

L’APFEE accompagne des enfants de cours préparatoire fragiles en lecture, au travers de clubs « coup de pouce » clés. Grâce au soutien de la Fondation AREVA sur une période de deux ans, plus de 500 enfants seront accompagnés dans les départements de la Manche, du Gard, du Vaucluse, de la Drôme et du Rhône.

Espace Bénévolat se concentrera sur la formation de bénévoles pour le soutien scolaire d’enfants et de jeunes en situation d’échec scolaire, ainsi que pour la formation d’adultes. Un guide dédié à l’accompagnement scolaire des bénévoles sera également rédigé grâce au financement de la Fondation AREVA.