La cuve, composant majeur du réacteur EPR, vient d’être livrée sur le site de construction de la centrale EDF de Flamanville (Manche) au terme d’un voyage entamé début septembre.
Cette nouvelle étape marque la montée en puissance des opérations dans l’îlot nucléaire et l’accélération des montages électromécaniques sur le chantier. La cuve sera mise en place à l’intérieur du bâtiment réacteur dans les mois à venir. Après la pose du dôme le 16 juillet dernier, les travaux de génie civil sont désormais achevés à 95% sur le chantier de l’EPR de Flamanville.
Parti du site industriel d’AREVA Saint Marcel (Saône-et-Loire) où il a été usiné, cet équipement a d’abord été transporté par voie maritime jusqu’au port de Diélette, avant de rejoindre le site de la centrale.
Composant principal du circuit primaire d’un réacteur, la cuve renferme le cœur du réacteur. Cet équipement complexe, pesant plusieurs centaines de tonnes, a nécessité environ 50 000 heures d'études et de fabrication (soudage, usinage, montage).
A l’occasion de la livraison du composant, Claude Jaouen, Directeur des activités Réacteurs & Services d’AREVA, a déclaré : « l’arrivée de la cuve sur le site du réacteur EPR de Flamanville constitue une étape phare pour ce projet. Ce succès renforce la position d’AREVA sur le marché des gros composants nucléaires ».
Antoine Ménager, directeur du chantier de l’EPR de Flamanville d’EDF a déclaré : « Après la pose du dôme cet été, les activités s'enchaînent sur le chantier de l'EPR avec l'arrivée de la cuve. La prochaine étape : sa mise en place dans le bâtiment réacteur et le début des montages du circuit primaire ».
- EDF :
Véronique Ferdinand
+33 (0)2 33 78 59 93
veronique.ferdinand@edf.fr - AREVA :
Aurélie Grange
+33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com