La construction d’une usine de fabrication de combustible nucléaire a débuté au Kazakhstan

06/12/2016
Communiqué de presse

La société nationale atomique Kazatomprom et China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) ont lancé un projet commun innovant dans le domaine du nucléaire. Cette annonce a été faite lors d’une téléconférence organisée en présence du président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev.

La construction de cette usine de fabrication d'assemblages de combustible est l'un des projets majeurs de la stratégie de Kazatomprom, dont l’objectif est d’être une société intégrée dans le cycle du combustible avec des capacités de production de combustible nucléaire avancées.

Elle sera gérée via une coentreprise, Ulba-FA LLP, détenue par Ulba Metallurgical Plant JCS (filiale de Kazatomprom) à 51% et CGN-URC (filiale de CGNPC), à 49 %. La technologie de production des assemblages de combustible sera fournie par AREVA NP, numéro un mondial de ce secteur. Le contrat signé par AREVA NP et Ulba-FA LLP inclut un accord de licence pour la technologie de combustible, des documents d’ingénierie, la fourniture d’équipements et de composants mais également un programme de formations.

Askar Zhumagaliyev, PDG de Kazatomprom a souligné : « La construction de cette usine de fabrication d'assemblages de combustible est, à la fois, le fruit d'une longue coopération entre le Kazakhstan, la Chine et la France  ainsi qu’une démarche stratégique de Kazatomprom vers une diversification de la production. Tout en conservant notre leadership dans le secteur de l'extraction de l'uranium, notre objectif est de fournir aux centrales nucléaires du combustible d'origine kazakhe, ce qui nous permettra de renforcer notre position sur le marché mondial du nucléaire. »

Zhang Shanming, Directeur Général de CGNPC a indiqué : « CGNPC coopère avec Kazatomprom dans les domaines de l'extraction de l'uranium, du commerce d'uranium naturel et de la fabrication des pastilles de combustible nucléaire depuis 2006. La réalisation de ce projet commun a permis aux deux entreprises d'amener leur coopération à un nouveau niveau. Ce projet est un exemple de coopération réussie dans le cadre des initiatives « One Belt, One Road » et « Bright Path » ».

Philippe Knoche, Directeur Général du groupe AREVA a déclaré: « AREVA est fier d’avoir été sélectionné pour fournir la technologie nécessaire pour cette future usine de fabrication de combustible. Ce contrat renforce les liens forts existant entre AREVA, Kazatomprom et CGNPC. Les équipes d’AREVA NP sont d’ores et déjà mobilisées pour la réussite de ce projet. Nous avons lancé la fabrication des équipements d’assemblages de combustible. »

Ce projet permettra de mettre en place une production entièrement automatisée avec une capacité de 200 tonnes d'assemblages de combustible par an. L'entreprise devrait bénéficier de débouchés sur le marché pendant 20 ans. Les investissements devraient être de plus de 49 milliards de KZT, dont la moitié apportée par le partenaire chinois. Ce projet créera également 129 emplois directs au Kazakhstan tout en apportant d’autres avantages économiques à travers des produits et services complémentaires. Le début de la production est prévu pour 2020.

Contacts
Contacts