La Chine s'occupe de sa pollution de l'air

05/11/2003
Brève
La Chine prend en main sa politique énergétique pour lutter contre la pollution atmosphérique et les pluies acides. Le gouvernement chinois vient de décréter le gel des constructions de nouvelles centrales thermiques au charbon dans plusieurs grandes villes.
Le quotidien “China Daily” rapporte que cette mesure concerne Pékin, Shanghai et 21 capitales de province. Selon l'administration d'Etat pour la protection de l'environnement en Chine (SEPA), les centrales à charbon ont rejeté plus de 6,6 millions de tonnes de dioxyde de soufre en 2002, soit 33% des émissions totales du pays. Le dioxyde de soufre est la cause principale des pluies acides qui frappent un tiers du territoire chinois.

Parallèlement, des mesures sont prises dans 137 centrales en fonctionnement pour réduire leurs émissions de dioxyde de soufre. Le but du gouvernement est clairement de tendre vers l'autonomie énergétique. En 2008, si la croissance se poursuit, le pays consommera l'équivalent de la production pétrolière du Koweït. Pékin cherche d'autres sources énergétiques.
Sa préférence semble aller à l'électricité d'origine nucléaire.