La BU Mesures nucléaires : un acteur majeur de la gestion du personnel des centrales nucléaires américaines

29/12/2010
Brève

La business unit Mesures nucléaires (BU MN) est  reconnue depuis plusieurs décennies comme le leader sur le marché des solutions de mesure nucléaire.  Par contre, ce qui est sans doute moins connu, c’est son rôle important dans la gestion d’une plate-forme de partage de données utilisée par plus de 104 centrales nucléaires américaines.

Depuis plus de 20 ans, la BU MN est chargée de gérer le système PADS (Personnel Access Data System) utilisé par le secteur nucléaire américain. Le PADS est un réseau associant différents systèmes informatiques et une base de données centrale, conçu pour améliorer l’efficacité de l’affectation du personnel dans les centrales nucléaires par le biais du partage de données. 

Les informations enregistrées dans le PADS comprennent des données  du personne  sur  :

  • la dosimétrie,
  • les autorisations d’accès (y compris les confirmations de vérification des dossiers des salariés), 
  • l’aptitude à travailler, 
  • la formation et les compétences. 

Le PADS a été mis en place au début des années 80 par un groupe d’électriciens désireux d’accélérer le processus de dotation en personnel des centrales nucléaires. Un ensemble de règles a été convenu en 1988 et le système a été mis en service dès 1989. En 1994, l’Institut de l’Energie Nucléaire (NEI) a pris en charge la supervision du PADS et l’a déployé dans toutes les centrales nucléaires américaines en service. Le PADS sert à suivre les salariés du nucléaire américain depuis 1999.

Plus de 400 000 travailleurs individuels sont référencés dans le PADS, permettant ainsi au secteur de réaliser des gains de temps appréciables lors du traitement des dossiers des personnes enregistrées dans le système. Bien que les volumes de données gérés et protégés soient colossaux, seule une poignée de collaborateurs de la BU MN est affectée à la gestion de ce programme dont les données de grande valeur permettent d’améliorer l’efficacité du secteur nucléaire américain depuis plus de 20 ans.